Dans le dernier arrivé au sein de sa gamme de jeux pour deux joueurs, Funforge vous propose de vous glisser sous le petit chapeau vert à plume unique du plus célèbre des brigands au grand cœur. Robin of Locksley est disponible depuis ce lundi et pour vous, nous avons tout dérobé aux riches !
Les principaux éléments de la légende de Robin des Bois sont désormais célèbres et connus de tous (merci Disney). Par contre, si on ignore toujours si Robin des Bois a réellement existé, on est désormais à peu près sûr qu’il n’était pas vraiment un renard. D’ailleurs, ce sont les traits d’un Robin des Bois humain qu’Uwe Rosenberg (le prolifique auteur auquel on doit notamment Agricola, Caverna et plus récemment Reykholt) a choisi de vous confier dans son Robin of Locksley. Ici, il fera de vous un des héritiers de feu Robert de Locksley. Mis hors-la-loi pour vous être opposé au cupide Jean sans Terre, vous allez devoir collecter suffisamment de richesses pour payer la rançon du bon roi Richard Cœur de Lion et ainsi ramener la paix et la prospérité dans les terres anglo-saxonnes si chères à votre cœur.
Et les ménestrels de tous les pays chanteront mes louanges…
Pour débuter la partie, les joueurs vont installer une grille de 5 x 5 tuiles (représentant les richesses à dérober) sur la table puis, tout autour de cette grille, ils vont assembler une piste de gloire. Les meeples Robin des deux joueurs vont être positionnés dans des coins opposés de la grille et les deux meeples Barde sur la tuile de départ de la piste de gloire. Ensuite, le duel de voleurs est lancé et chacun à leur tour, les joueurs vont déplacer leur Robin sur la grille selon un déplacement en L (soit deux cases en ligne droite et une case sur le côté, exactement comme le cavalier pour les familiers des échecs). Ces déplacements vont leur permettre d’amasser les richesses sur lesquelles ils choisissent de placer leur pion.
Cela dit, amasser des richesses, c’est bien mais quid de la renommée et du prestige qu’un tel dévouement à votre roi légitime devrait vous apporter ? Eh bien, rassurez-vous, ce sera bien cette gloire éternelle le véritable moteur du jeu. En effet, la victoire appartiendra à celui des deux joueurs dont le barde aura réussi à faire deux fois le tour de la piste de gloire. Pour cela, il y a deux façons de le faire avancer. La première, la plus chevaleresque, consiste à réaliser le défi indiqué sur la tuile qui suit celle où est positionné votre barde. Il peut s’agir de posséder différentes collections de richesses, d’être à un endroit précis sur la grille de jeu, etc. La seconde, la plus brigandesque, consiste à corrompre le barde en lui donnant une pièce d’or pour qu’il avance d’une case. Mais attention, pour obtenir des pièces d’or, il vous faudra vendre vos richesses durement acquises volées !
Mais alors ce Robin of Locskley ? (Petit) Jean veux ou (Petit) Jean veux pas ?
Eh bien (Petit) Jean veux ! Très simple à mettre en place et à comprendre, Robin of Locksley n’en reste pas moins un vrai duel stratégique dans lequel il faudra choisir judicieusement à quel moment vendre ses richesses, où il faudra anticiper les prochains défis à relever et où il faudra être malin dans ses positionnements. Les plus filous d’entre vous pourront même le transformer en mini-guerre des tranchées en cherchant à empêcher leur adversaire de se positionner sur la tuile qu’il convoite. En plus, malgré son petit format et son accessibilité, Robin of Locksley est varié dans les parties qu’il propose puisque il y a plus de tuiles gloire qu’il n’en faut pour une partie et que chacune d’elles dispose en outre d’un recto ‘jour’ (plus accessible) et d’un verso ‘nuit’ (plus difficile). Bref, un thème sympathique pour un jeu original. Voilà du bon Uwe Rosenberg…
Robin of Locksley, un jeu de Uwe Ronsenberg, illustré par Maren Gutt et édité en français par Funforge.
Nombre de joueurs : 2
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes