Depuis peu, les jeux d’enquête et de déduction se sont mis à foisonner dans l’univers ludique. Pourtant, tout en abordant ce thème à la mode, c’est un jeu étonnamment rafraîchissant que Renegade Game Studios et Origames ont fait apparaître sur les étals. Bienvenue dans Spy Club…
Votre ville regorge de petits (et de grands) mystères et vous vous êtes toujours senti l’âme d’un détective ? Vous avez une confiance aveugle en votre sens de la déduction et votre flair de fin limier ne vous trompe que rarement ? Alors, c’est sûr, vous êtes le candidat idéal pour rejoindre les rangs du Spy Club, le club de détectives auquel aucune énigme ne résiste…
Un lance-pierre abandonné, un marchand de glaces effondré… le début d’une nouvelle enquête !
Spy Club est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont endosser le rôle d’enfants cherchant à élucider un mystère. Pour y parvenir, ils devront en déterminer les cinq aspects, à savoir le mobile, le suspect, le lieu du crime, le délit commis et l’objet lié à l’affaire. C’est déjà ici que le jeu bifurque sensiblement par rapport aux jeux d’enquête classiques. Dans Spy Club, l’histoire n’est pas définie à l’avance et vous n’allez pas devoir trouver le BON coupable avec le BON mobile, etc. Non, ici, il s’agira de trouver UN coupable, UN mobile, etc. Bref, il s’agira de construire vous-même l’enquête que vous résolvez et ce, avant que le coupable ne s’enfuie ou que vous ne tombiez à court d’indices, d’idées ou de temps.
Concrètement, les joueurs vont disposer de cartes indices (il en existe pour chacun des aspects) dans leur espace personnel. En utilisant leur marqueur intuition et en dépensant des jetons idées, ils vont tenter d’envoyer cinq cartes de même couleur (c’est-à-dire représentant un même aspect de l’enquête) sur le plateau central. S’ils y parviennent, cet aspect est validé et ils mettent de côté celle des cinq cartes qui présente le même symbole que la dernière carte Déplacement piochée. Il faudra donc réussir ce tour de force cinq fois pour disposer de tous les éléments nécessaires à la résolution l’affaire.
Mais bien évidemment, Spy Club ne se résume pas à aligner des cartes de même couleur pour gagner. Il demande aux joueurs une communication de tous les instants et une coopération bien huilée, notamment pour débloquer les actions bonus d’équipe. De plus, un pion Suspect se balade au-dessus des cartes des joueurs et à chaque tour, en fonction de la carte sur laquelle il atterrira, un effet pénalisant sera appliqué. Plus vite qu’ils ne le pensaient, les joueurs se rendront compte que leur réserve d’idées fond comme neige au soleil et que le suspect est sur le point de leur échapper définitivement. Là encore, une bonne communication et une coopération millimétrée seront nécessaires pour minimiser les effets potentiellement dévastateurs du pion Suspect…
La nostalgie du Club des Cinq…
Spy Club n’est donc pas un jeu d’enquête comme les autres et c’est un de ses atouts principaux. Nous avons par exemple apprécié l’espace de liberté offert aux joueurs qui peuvent conclure une enquête en laissant libre cours à leur imagination, chacun racontant une petite histoire sur ce qui se serait passé en fonction des éléments découverts. Et Spy club va même (beaucoup) plus loin puisqu’il propose un mode campagne évolutif dans lequel les joueurs vont combiner une série de cinq enquêtes et débloquer de nouvelles règles ainsi que de nouveaux éléments de jeu. Cette campagne évolutive est un vrai plus dans Spy Club car elle lui offre plus de profondeur mais aussi plus de rejouabilité.
En conclusion, avec Spy Club, vous tenez un jeu de déduction à la fois innovant, amusant, familial et très soigné (tant dans son matériel que dans ses illustrations). Il constitue un vent de fraîcheur aussi inattendu que bienvenu…
Spy Club, un jeu de Jason D. Kinglsey et Randy Hoyt, illustré par Bartlomiej Kordowski, édité en français par Renegade Game Studios et Origames.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes