Être testeur chez Conso-Mag, c’est aussi avoir l’occasion de tester quelques produits surprenants, que l’on n’attendait pas. Aujourd’hui : des canettes d’eau gazeuses en provenance des Rocheuses, avec une petite particularité. Laquelle ? L’eau est alcoolisée, avec un but affirmé : chambouler le monde des boissons. Rien que ça.
Le phénomène nous provient des Etats-Unis : des canettes d’eau alcoolisées, nées dans les Rocheuses, au cœur du Colorado, pour l’exemple de Snowmelt, la marque que l’on découvre aujourd’hui. Il est donc possible désormais de se saouler en buvant l’équivalent d’une Badoit Citron, et ça nous a honnêtement laissé assez circonspects.
Un produit distribué un peu partout
Proposée à l’unité à un prix situé entre 2,20 et 2,40€, Snowmelt était jusqu’à maintenant réservée aux clients de la Grande Epicerie de Paris, ou à ceux qui commanderaient directement sur le site officiel de la marque. Désormais, le réseau Carrefour est distributeur du produit, et il est donc possible de le retrouver dans l’ensemble de ses formats (hypermarché, supermarché, proxi et drive).
Concrètement, Snowmelt est brassée artisanalement au pied des montagnes Rocheuses, à 1624 mètres d’altitude. L’eau des montagnes est utilisée dans une fermentation à base de sucre de canne, auxquels sont associés des arômes naturels permettant d’obtenir trois parfums différents : citron vert & genévrier, mandarine & houblon, grenade & açaï. On obtient une boisson légèrement alcoolisée (5% d’alcool), sans gluten et peu calorique (28kcal pour 100ml).
Un concept un peu obscur
Ca, c’est pour la théorie. En pratique, on est un peu perplexes quant à la proposition. Très concrètement, la boisson est vraiment bonne, et on a beaucoup apprécié le goût, avec une petite préférence pour la version citronnée. C’est davantage le concept global que l’on ne valide pas trop. Quitte à boire un verre d’eau citronnée, pourquoi ne pas se prendre une véritable eau gazeuse, sans alcool, de type Badoit, Perrier ou autre ?
En l’état, on se retrouve à consommer de l’eau en canette venue du bout du monde, avec un but qui nous échappe quelque peu ? Ressentir les effets de l’alcool pour les personnes qui n’aiment pas le vin, la bière ou d’autres types de boissons alcoolisées « classiques » ? La proposition conviendra peut-être à certains, mais elle ne nous a en tout cas pas emballé en ce qui nous concerne.