A l’heure actuelle, le jeu vidéo indépendant fait partie intégrante du paysage vidéoludique, proposant le plus souvent de courtes expériences plus ou moins sympathiques. Une idée de gameplay simple, un hommage aux jeux des années 90, etc… De bons jeux, en quantité, mais que l’on a tendance à vite oublier. Pourtant, Journey of the Broken Circle, qui fait partie de cette catégorie là, sous ces airs simplistes cache bien son jeu… sans mauvais jeu de mot. Explications.
Il est difficile de décrire un jeu comme Journey of the Broken Circle, ultra simple dans son gameplay et dans son design, épuré au maximum, mais qui pourtant cache une profondeur insoupçonnée au départ. Nous contrôlons Cercle, sorte de Pac-Man, qui cherche à trouver ce qui lui manque pour devenir un cercle parfait. Voilà, le pitch du jeu vous est complètement dévoilé. Pour autant, à travers ses niveaux, c’est à un véritable parcours de vie métaphorique que le joueur aura affaire.
Pour ce faire, rien de plus simple : le stick permet de se diriger, et le bouton A permet de sauter. Rien de franchement insurmontable donc. Le jeu se veut ultra accessible, même les plus inexpérimentés dans le jeu vidéo pourront parcourir l’aventure sans soucis particulier, hormis sur quelques passages ici et là. L’histoire se révélera petit à petit, avec quelques rencontres comme celle de Sticky, qui nous permettra de faciliter la progression du joueur en permettant à Cercle de coller aux parois, pratique lorsque le level design se veut plus vertical. On croisera également la route d’autres partenaires aux particularités de gameplay uniques, qui permettront de varier les plaisirs… dans tous les sens du terme.
Pour accompagner cette aventure unique, de douces mélodies à base de nappes de synthé nous accompagneront tout du long, tout en restant discrètes et éparses, jouant même à certains moments sur les silences, lourds de sens. D’autant plus que la direction artistique du titre, épurée au possible, nous permettra littéralement de nous concentrer sur l’essentiel : nous. C’est une aventure qui à coup sûr fera ressurgir des choses en nous, plus ou moins agréables, et c’est en cela que le jeu fait fort. En proposant l’expérience la plus simple qui soit, sous absolument tous ces aspects, il marque profondément le joueur. Comme quoi, à l’heure où la next-gen pointe le bout de son nez, il ne faut pas forcément des graphismes dignes de titres AAA où une histoire complexe pour sortir du lot.
S’il n’est pas très long (comptez 3 heures pour le terminer en ligne droite), il est possible de prolonger l’expérience en débloquant deux niveaux bonus, l’un faisant hommage à un titre récent qui a fait la joie (façon de parler) de nombreux youtubers, et l’autre permettant de jongler entre les différentes abilités disponibles dans le jeu… Il n’est pas anodin que cela soit des champignons qu’il faille récupérer pour débloquer ces éléments… Je n’en dirais pas plus, histoire de laisser cette (belle) surprise à qui voudra s’y essayer.
Au final, Journey of The Broken Circle n’a pas l’ambition, ni les moyens, dont disposent les plus gros titres à l’heure actuelle, pour autant, il fait partie de ces jeux qui ne laissera personne indifférent. De plus, celui-ci est extrêmement accessible, pour tout public, ce qui permettra au jeu de délivrer son message au plus de monde possible, et c’est une excellente chose. Court, simple, mais diaboliquement efficace, son petit prix finira de vous convaincre. Une excellente surprise qui fait du bien en cette année 2020 bien morose.