A l’instar de Sonic, l’ami plombier et sa caste nous accompagnent depuis nos jeunes années de gamer, surfant tous deux sur différents styles, de la 2.5d à la 3d, mais aussi dans des genres différents comme de la course de véhicules ou du party game. Cette année encore, les deux mascottes des marques emblématique Nintendo et Sega, nous propose un retour aux sources avec un gameplay en 2d dans un univers en 2.5d marque de leur début, et renforçant la nostalgie pour nous boomers d’une quarantaine d’années et plus. On l’a vu, cela n’empeche pas d’innover côté hérisson dans Sonic Superstars, qu’en est il dans le royaume Champignon ?
Bowser, sempiternel empêcheur de tourner en rond
Le voici une nouvelle fois de retour, accompagné de son fils Bowser Jr. et de Kamek, le sorcier sur son balai volant, pour venir perturber le paisible royaume des fleurs, un tout nouveau royaume dans lequel Mario et ses amis venaient faire une première visite. Parfait timing, comme d’habitude !
Vous devrez donc parcourir les 7 mondes du royaume des fleurs (6 plus un central) avec chacun leur thématique propre, et apportant des nouvelles idées dans le gameplay classique d’un Super Mario Bros.
Dans chaque monde, vous pouvez vous déplacer librement sur une carte des alentours, avec des chemins qui s’ouvriront à vous au fur et à mesure de la récolte des graines prodiges obtenues dans les niveaux et épreuves. En effet, on vous demandera de récolter un certain nombre de graines pour délivrer le château du monde correspondant et pouvoir passer au monde suivant. Cheminement tout à fait classique, mais permettant malgré tout un choix d’effectuer certains niveaux et pas d’autres, sachant que la difficulté est annoncée pour chacun avant d’y entrer.
En plus des niveaux traditionnels, vous trouverez également au fil de votre parcours des boutiques vous permettant de faire le plein de champignons pour des vies supplémentaires, des panneaux en achat aléatoire, voire une graine florale, ou un badge.
Vous sera également proposé des niveaux sous formes de défis pour obtenir divers badges de compétences, ainsi que des niveaux de recherche collective, plus axé pour le multijoueur, qui vous demandera de chercher des graines cachées dans le niveau, avec certains blocs visibles uniquement par certains personnages par exemple. Enfin, des stages spécifiques vous demanderont de battre un certain nombre d’ennemis dans un temps chronométrée, vous octroyant une récompense selon votre rapidité ou de faire la course avec un Wiggler par exemple et les intermèdes vous proposeront des niveaux plus zen ou vous devrez simplement récupérer des pièces et obtenir une graine supplémentaire sans difficulté aucune.
Du gameplay traditionnel, mais pas exempt de nouveautés
Super Mario Bros Wonder est facile à prendre en main, dès le départ, on retrouve nos marques, et on se déplace avec aisance, en ramassant les pièces, en cassant/tapant les blocs points d’interrogations pour obtenir des bonus habituels, champignon pour grandir, fleur pour les boules de feu, étoile pour l’invincibilité, etc… Mario et ses comparses peuvent toujours sprinter en appuyant sur une touche particulière, glisser dans les pentes, et entrer dans les tuyaux pour visiter les niveaux souterrains et s’envoler dans les nuages à l’aide d’une plante grimpante voir d’une fleur portée par le vent à laquelle il peut s’accrocher dans certains cas. Les habitués de la série ne seront pas dépaysés par les bases solides et efficace du genre.
Mais SMB Wonder ne vous proposera pas que ca, évidement, comme à chaque nouveau titre, du nouveau gameplay est ajouté en commençant par la transformation en forme d’éléphant, qui vous octroiera force et puissante supplémentaire, mais aussi la capacité de stocker de l’eau dans sa trompe pour raviver/réveiller certaines graines dans les niveaux qui vous offriront des bonus en échange. L’eau pourra être aussi utile pour refroidir certains blocs dans les niveaux de lave par exemple.
Vient ensuite le pouvoir de lancer des bulles en ligne droite, ce qui pourra détruire certains ennemis (en les transformant en pièce !), voire même de les utiliser comme plateforme, même si elle disparaisse une fois que vous entrer en contact avec elles. Comme avec les boules de feu, on pourra en tournoyant envoyer des bulles dans les deux sens autour du personnage.
Le troisième et dernier nouveau pouvoir disponible dans le jeu sera la forme de foreuse qui apportera une touche de fraîcheur avec un joli chapeau-foreuse qui vous protégera des ennemis, mais aussi de vous enfoncer dans le sol ou le plafond dans certains niveaux, ne laissant apercevoir que le chapeau de votre personnage, et vous permettant d’éviter tout contact avec les ennemis, et de lancer une attaque par en dessous à n’importe quel moment. Votre progression en sera facilitée, et vous découvrirez parfois des parties de niveaux cachés ou vous pourrez accéder à certains objets inaccessibles par ce biais.
Ces pouvoirs sont activables en ramassant l’objet adéquat dans les cubes, ou en vous équipant du badge/pouvoir correspondant, et sont utilisables dans tous les niveaux sans distinction.
Cependant, vous aurez d’autres surprises car d’autres transformations vous seront proposées dans certains niveaux exclusifs, comme celle du blob, d’une coquille à pointes hyper rapide, d’un personnage étiré en hauteur, ou d’un déguisement de goomba pour ne citer qu’eux.
En plus de ces nombreuses transformations, certains niveaux vous proposeront aussi un gameplay différent, avec des déplacements en apesanteur, de jouer vos niveaux avec vos personnages dans l’ombre, de grimper dans un nuage pour éviter les obstacles en vous déplaçant librement dans l’air, ou de glisser sur des plateformes de vitesse. On pourra aussi noter des tuyaux vous emmenant à l’arrière plan des niveaux, des perches permettant de vous agripper à la force des bras, ou une utilisation plus poussée de la nage sous marine, vous permettant de faire des accélérations et de casser des blocs. Sans compter les niveaux spécifiques liés a leur environnement avec par exemple des blocs de glace à casser en plusieurs essais, des niveaux de laves où vous pourrez parfois traverser en toute invincibilité sans pourtant avoir d’étoiles, ou des zones plus ou moins faciles à traverser à pied.
Enfin, il ne faudrait surtout pas oublier de mentionner les badges, que pourra équiper le prince Florian votre compagnon de voyage et qui vous octroiera des bénéfices particuliers. Un super saut chargé, un bonus de pouvoir en début de niveau, une meilleure vitesse sous l’eau, un aimant à pièces, la possibilité d’utiliser votre chapeau comme un parachute, bref pas mal de variétés pour refaire les niveaux sous une autre perspective. Les badges étant obtenus dans les boutiques, et certains niveaux comme indiqué précédemment dans le test, il reste cependant parfois difficile à obtenir.
Globalement aucun niveau ne ressemble à un autre, grâce justement à la grande variété apportée dans le gameplay des niveaux propres, des badges, et des pouvoirs.
Une petite déception de mon côté sera sur les boss de Super Mario Wonder, Bowser Jr étant le boss principal à abattre pour chacun des 6 mondes, et même si le niveau demande un peu de dextérité, j’ai malgré tout trouvé qu’il manquait un peu d’originalité à chacune de ses apparitions. Il faudra attendre le combat final contre Papa basé sur le rythme, pour vraiment prendre un plaisir certain sur ce point.
Un joyeux bazar grâce au multijoueur en ligne ou en local
N’ayant pas pu explorer cette partie du jeu de mon propre chef, j’ai pu cependant constater en l’observant sur l’écran géant du stand Nintendo à la Paris Games Week cette année, le multijoueur apporte une convivialité intéressante sur le jeu.
En effet malgré le bazar organisé à l’écran, chacun semblait s’amuser en rythme, et sans empêcher la lisibilité en jeu. Les retardataires ou malchanceux tués par un ennemi ou une chute dans le vide, pourront réapparaître à côté de leurs camarades à n’importe quel moment de la partie.
De voir tout ce monde à l’écran (surtout avec 4 joueurs transformés en éléphant), permet de voir l’intelligence de Nintendo d’avoir rendu ce mode jouable, avec d’ailleurs des bonus délivrés à foison pour que chacun y retrouve son compte. Bien entendu, on passe plus dans un gameplay d’ensemble, et moins dans la subtilité, mais reste que l’on constate que la formule fonctionne sans problème.
Un quasi sans faute pour Nintendo
Super Mario Bros. édition Wonder saura combler nos attentes dans le traditionnel jeu de plateformes. Si vous êtes fan de Mario et de son univers, il ne vous surprendra pas sur sa base de gameplay, et apportera suffisamment de nouveautés pour que vous y trouviez un intérêt. Les niveaux sont courts et variés, et dans un format idéal pour en profiter dans vos trajets en transports en commun par exemple, le gros intérêt de la portabilité de la Switch. On pourra retrouver à redire sur le manque d’originalité pour les combats avec Bowser Jr, mais c’est clairement pour chercher la petite bête. Avec en plus un multi qui fonctionne et un mode facile en utilisant certains personnages, SMB Wonder sera clairement un cadeau qui se retrouvera sous le sapin des familles cette année, à n’en pas douter.