Disponible depuis août 2018 sur PC, Two Points Hospital arrive aujourd’hui sur consoles, pour notre plus grand plaisir. Nous avons eu la chance de pouvoir nous essayer à la version Switch du titre, qui nous a particulièrement emballé. On vous en parle sans plus tarder !
« Les patients sont priés de ne pas mourir dans les couloirs » – Theme Hospital, 1997
Two Point Hospital, c’est avant tout le fils spirituel du magnifique Theme Hospital, que beaucoup de joueurs ont connu dans leur jeunesse au moment de sa sortie sur Playstation première du nom (en 1998 en Europe, un an après sa sortie sur PC). Comme son illustre prédécesseur, le titre développé par Two Point Studios propose aux joueurs de gérer un empire hospitalier.
Si le pitch de départ peut paraître austère, rassurez-vous, l’ambiance est ici plus proche d’un épisode de « H » que de « Grey’s Anatomy ». En tant que directeur, vous allez devoir jongler entrer toutes les différentes missions qui vous incombent. Cela passe par la création de chacune des salles de soin, le recrutement des du personnel hospitalier, la formation des différents agents, tout en veillant bien évidemment au bien-être de vos différents patients.
Ce qui fait le charme de Two Point Hospital c’est, comme à l’époque, le côté complètement décalé et l’ambiance déjantée qui imprègnent l’ensemble du titre. Cela commence par les différentes maladies que vos équipes seront amenées à traiter (syndrome de la Tête d’Ampoule, Diarrhée Verbale ou autres Pieds Crasseux sont autant de noms loufoques), qui ne manqueront pas de faire échos à quelques unes des meilleures perles de Theme Hospital. Les différents moyens de soigner lesdites maladies sont également l’occasion d’une belle tranche de rire comme, globalement, chacun des messages qui peuvent pointer leur bout de leur nez ici ou là. Qu’il s’agisse d’annoncer l’arrivée d’un Ministre venu visiter l’hôpital, de se moquer de l’homéopathie de manière totalement gratuite ou encore de décrire un élément spécifique de l’univers de Two Point County, on se régale.
« Encore un mort. C’est fou ces gosses, ça claque comme du roseau. » – Professeur Strauss
Au total, ce sont plus d’une quinzaine d’hôpitaux qu’il va être possible d’ouvrir tout au long des différents scénarios proposés par le jeu. On retrouve un système d’étoiles à débloquer (trois par niveau), la première permettant de valider le scénario pour pouvoir passer au suivant. Il sera alors possible de revenir plus tard dans l’hôpital de vos premiers amours pour l’améliorer en utilisant tout ce que vous aurez débloqué par la suite. La durée de vie est donc véritablement conséquente, d’autant plus qu’on ne rechigne pas, par ailleurs, à se plonger simplement dans une partie en mode « bac à sable », juste pour le plaisir de créer sans finalité particulière. Ce mode spécifique sera ajouté gratuitement en DLC à la fin du mois, tout comme le mode Superbug Initiative (voir vidéo ci-dessous).
En ce qui concerne cette version Nintendo Switch, nous l’avons énormément apprécié. Le concept même de Two Point Hospital se prête à merveille à la console hybride de Big N. Bien qu’on puisse passer des heures et des heures à créer et développer son hôpital, le titre se prête également aux courtes sessions : créer quelques salles supplémentaires, repenser l’architecture globale de l’hôpital, etc. Autant de choses qu’il est possible de réaliser en peu de temps.
Techniquement, la Switch réagit très bien et permet de profiter des très beaux graphismes, très cartoon, du jeu. On apprécie énormément l’identité visuelle du jeu, vraiment fraîche à une époque où les jeux de gestion sont très souvent réalistes. Les animations proposées sont incroyables, ça grouille de vie et on en prend plein les yeux, à tout moment. Côté bande-son, c’est également excellent, à un détail près : l’ensemble des annonces, spots de publicité et interventions du DJ sont en anglais et n’ont pas été traduits ou sous-titrés. Les non-anglophones manqueront donc une partie de l’humour satirique du jeu, ce qui est légèrement dommage tant ces pastilles sonores sont excellentes.
Bref, vous l’aurez compris, Two Point Hospital dans cette version Switch nous a complètement enthousiasmé. Le titre est toujours aussi bon et nous rappelle avec passion nos jeunes années, où Theme Hospital a joué un grand rôle. Intéressant d’un point de vue gestion, drôle, techniquement réussi, le titre de Two Point Studios a absolument tout pour plaire. Foncez, vous ne le regretterez pas !