Après un mois de février plutôt consacré aux divertissements du fait des vacances scolaires, que nous réserve le mois de mars en sorties ciné ? La réponse dans notre guide !
De Gaulle
Le mois de mars commencera fort avec le biopic De Gaulle. Le film débutera en mai 1940. Alors que la guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les événements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance. Pour incarner ce grand homme, le réalisateur Gabriel Le Bomin (Nos Patriotes) a porté son choix sur Lambert Wilson, tandis qu’Yvonne de Gaulle sera incarnée par Isabelle Carré. A n’en pas douter, le long-métrage, en salles le 4 mars, sera l’un des poids lourds du cinéma français cette année.
En Avant
Pixar l’avait promis, « moins de suites et plus de films originaux ». Le studio d’animation compte bien tenir sa promesse en dévoilant En Avant, un film original qui raconte la quête extraordinaire de deux frères elfes afin de découvrir s’il reste encore un peu de magie dans leur monde et pouvoir passer un dernier jour avec leur père décédé durant leur enfance. Elfes, trolls, lutins, et licornes peuplent cet univers fantastique qui devrait faire rêver les petits sans oublier de s’adresser aux adultes. Est-ce que Pixar nous réserve encore une pépite dont il a le secret ? Réponse le 4 mars.
Pinocchio
L’excellent et engagé réalisateur italien, Matteo Garrone (Gomorra, Dogman) revisite le conte de Carlo Collodi : Pinocchio. Une vision onirique et sublime de ce conte pour enfant universel, avec Roberto Benigni dans le rôle du menuisier Geppetto. Une adaptation qui devrait s’éloigner de celle de Disney dont une version live est également prévue prochainement avec Robert Zemeckis derrière la caméra. A découvrir le 18 mars.
Sans un bruit 2
Sans un bruit avait fait du bruit lors de sa sortie en salles. Succès à la fois commercial et critique, le film était une vraie bonne surprise. Rien d’étonnant donc à ce quee le réalisateur et acteur John Krasinski ait souhaité se replonger dans cet univers. Cette seconde partie se déroule après les événements mortels survenus dans la maison de la famille Abbot qui fait maintenant face au danger du monde extérieur. Pour survivre, les membres survivants de la famille doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin. Au casting on retrouve l’excellente Emily Blunt, rejoint par le non moins excellent Cillian Murphy (Peaky Blinders, Dunkerque). Rendez-vous le 18 mars.
Divorce Club
Terminons sur une note de comédie avec Divorce Club, le nouveau film de Michaël Youn, qui débarque en salles le 25 mars auréolé du grand prix au Festival de l’Alpe d’Huez 2020. Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée ! Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui. Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards quarantenaires ébauchent les premières règles du » Divorce Club « … Au casting : Arnaud Ducret, Audrey Fleurot, et François-Xavier Demaison.
A découvrir également
- Une Sirène à Paris, un drame fantastique porté par Nicolas Duvauchelle – 11 mars
- Petit pays, un drame d’Eric Barbier porté par Jean-Paul Rouve – 18 mars
- Mulan, l’adaptation du célèbre dessin animé de Disney en live action – 25 mars