Haba est réputé pour être un des éditeurs les plus prolifiques (et les plus talentueux) dans la catégorie des jeux à destination des enfants. Cela dit, et pour le plus grand plaisir de tous les joueurs, il ne se limite plus à cette seule catégorie d’âge. Preuve en est la sortie récente de la gamme The Key qui propose des jeux d’enquête et de déduction pour les joueurs à partir de 8 ans. Découverte…
A l’heure actuelle, il existe trois boites différentes dans la gamme The Key et chacune d’elles vous placera dans la peau d’un enquêteur chargé de faire la lumière sur trois délits commis plus ou moins simultanément. Par exemple, dans Vols à la Villa Cliffrock, trois crapules se sont livrées à des vols d’œuvres d’art lors de l’exposition qui se tenait dans la villa. Chacun d’eux a pu prendre la fuite mais heureusement, les conditions météorologiques difficiles ont permis à la police de les appréhender. Cependant, les forces de l’ordre n’ont pas encore pu déterminer qui a volé quoi, à quelle heure précise et quel a été son moyen de fuite. C’est là que vous intervenez…
Dans la même veine, au golf d’Oakdale, ce sont pas moins de trois meurtres qui ont été perpétrés et si les coupables ont été arrêtés, il vous faudra déterminer qui a tué qui, à quel endroit, avec quelle arme et à bord de quelle voiturette de golf a-t-il tenté de prendre la fuite. Enfin, au célèbre parc Lucky Lama Land, ce sont trois attractions qui ont été sabotées, mettant gravement en danger la sécurité des visiteurs du parc. Là encore, les trois escrocs sont sous les verrous mais pour les confondre, il faudra déterminer avec précision lequel d’entre eux a saboté quelle attraction, à quel moment et à l’aide de quel outil. Bref, vous l’avez compris, même si les différentes boîtes mettent en scène des événements, des coupables, des lieux et des objets différents, leur mécanique de jeu reste identique.
Amis Sherlock et autres Miss Marple, à vos déductions…
Concrètement, lors de chaque partie, les joueurs vont installer devant eux un paravent reprenant les différents éléments de l’affaire et se munir d’un dossier d’enquête. Au centre de la table, on place « en vrac » les multiples cartes face cachée et on sélectionne une clef de couleur parmi les neuf proposées dans la boîte. A partir de là, et simultanément, les joueurs vont pouvoir prendre des cartes au milieu de la table pour autant que celles-ci présentent le code couleur de la clef choisie. Chaque carte constitue un indice en vue de la résolution de l’affaire et bien qu’elles soient face cachée, on ne les sélectionne pas vraiment au hasard. En effet, les cartes nous donnent quelques éléments d’information quant à l’indice qu’elles contiennent. Il peut s’agir d’un indice qui vous aidera à déterminer le coupable et le moyen de fuite ou encore un indice qui vous donnera des indications sur l’objet volé (ou utilisé) mais aussi sur le moment précis du méfait.
Une fois la carte sélectionnée, le joueur en découvre le contenu à l’abri de son paravent et en analyse l’indice à l’aide de son carnet d’enquête. Une trace de pas sur un lieu particulier, une empreinte digitale laissée sur un objet volé, une image floutée d’une caméra de surveillance défectueuse, un témoignage crucial, … tout est bon pour faire avancer vos déductions et réussir à déterminer la bonne combinaison finale du qui, quoi, où et comment…
Une promotion pour l’enquêteur le plus rapide ? Non, pour le plus perspicace !
Au fur et à mesure de la partie, les joueurs sélectionnent donc des cartes selon l’état d’avancement de leur enquête mais aussi en fonction de la valeur des différentes cartes. Chaque carte présente un nombre de points allant de 2 à 4 et si les cartes de haute valeur comportent les indices les plus utiles, l’enquêteur qui gagnera la partie sera celui qui aura résolu correctement l’enquête mais en totalisant le moins de points d’indice. Bien sûr, l’enquêteur le plus rapide pourra déduire un petit chiffre de son total de points mais cela ne lui garantira pas (toujours) la victoire !
Ce mode de fonctionnement rend le jeu particulièrement intéressant. Déjà, il se joue en simultané et aucun joueur n’est donc contraint d’attendre qu’un autre enquêteur ait fini ses déductions pour choisir une carte. Ensuite, cela crée une petite course à la victoire car on sent la pression monter dès lors que les joueurs sélectionnent des cartes alors que nous sommes empêtrés avec un indice plus compliqué à décrypter. Enfin, il ne faut pas seulement être rapide, il faut aussi être habile afin de sélectionner les cartes les plus utiles (et idéalement valant le moins de points).
Une seule enquête mais de multiples combinaisons de coupables
Un des points forts de The Key est aussi sa bonne rejouabilité. Contrairement à la grande majorité des jeux d’enquête (ici plutôt de déduction), il n’est pas destiné à ne plus sortir de l’armoire une fois le mystère résolu. En effet, les neuf clefs présentes dans chaque boîte constituent une résolution spécifique de l’enquête et si, à titre d’exemple inventé, avec la clef rouge, c’est le jeune Jason Beau qui a commis le meurtre au trou n°2 du terrain de golf et à l’aide d’une des coupes venant du club-house, il en sera complètement autrement si vous jouez avec une autre clef.
En plus, dès qu’un joueur analyse une carte indice, il la garde derrière son paravent et donc, même si vous rejouez les mêmes clefs plusieurs fois (après avoir pris le temps d’oublier quelle clef correspond à quelle combinaison), vous devrez faire vos déductions en partant d’indices que vous n’avez peut-être jamais vus.
Par ailleurs, rappelons que The Key propose trois boîtes différentes (présentant des niveaux de difficulté variés). Si chacune d’elles fonctionne selon un même principe, les enquêtes y sont évidemment différentes, non seulement concernant les suspects, lieux et objets mais aussi quant à la teneur des indices. Par exemple, là où Vols à la Villa Cliffrock vous fera analyser des empreintes digitales, Meurtres au Golf d’Oakdale vous confrontera à des traces ADN et Sabotages à Lucky Lama Land à des empreintes de pas… Un bon moyen de varier les plaisirs !
En conclusion
Avec The Key, Haba propose une séduisante gamme de jeux de déduction. Chaque enquête est rejouable et proposée à un prix attractif (notamment compte tenu du matériel proposé). Le jeu offre des parties nerveuses bien que chaque joueur opère surtout à l’ombre de son propre paravent. Le niveau de difficulté diffère selon chaque boîte et il faudra y prêter attention, d’autant plus si on joue avec des jeunes joueurs (qu’un niveau de difficulté trop élevé pourrait rebuter). Bref, The Key est une très belle surprise et un jeu qui mérite sa pace sur la table familiale.
The Key, un jeu de Thomas Sing, illustré par Timo Grubing et édité par Haba.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes