La vie en collocation n’est pas toujours évidente. Surtout lorsqu’un de vos coloc est un peu ronchon. Pour que tout rentre dans l’ordre, il va falloir coopérer pour l’écouter et trouver avec lui des solutions. Le temps est compté pour résoudre ce problème car le Spleen, l’incarnation des idées noires, rôde autour de la maison et pourrait rentrer à tout moment dans la maison. Et là, c’est l’embrouille assurée !
C’est qui qu’a fait quoi ?
Ronchonchon est un jeu édité par l’association Zazimut, imaginé par les enfants pour les enfants. Centrée autour des questions d’éducation et de développement durable, l’association vise à développer des projets ludo-pédagogiques et culturels. Et c’est, portée par la conviction que le jeu est un vecteur de changement et de mieux vivre ensemble, que l’association s’est lancée dans l’aventure de l’édition.
Tout débute en 2017 lorsque l’artiste Zaz (à l’origine de l’association) rencontre Isabelle Peloux, professeure à l’école élémentaire du Colibri des Amanins et chercheuse en pédagogie. Leur objectif : créer un outil permettant aux enfants de comprendre les principes de la communication non violente en s’amusant. La création de Ronchonchon s’est donc intégrée dans le cadre du cursus scolaire des élèves, de niveaux différents, qui ont imaginé le principe de ce jeu de plateau ludique et éducatif. Afin d’accompagner les enfants dans le développement du jeu, Zazimut a sollicité Boris Courtot, Julien Prothière et Corentin Lebrat, auteurs professionnels de jeu de plateau. Une démarche de création et des valeurs que l’on ne peut que saluer.
Les éléments de contexte sont posés, maintenant, allons voir de plus près à quoi ressemble ce jeu à la fois amusant et éducatif.
Les idées noires au placard !
L’ambiance n’est pas au beau fixe dans la maison, l’un des colocataires est ronchonchon. Pour lui faire retrouver le sourire, les joueurs vont incarner ses coloc’ et tenter de comprendre ce qui le rend bougon. Ronchonchon est un jeu de plateau familial coopératif, à la fois jeu de rôle et de mémoire sur les émotions et les besoins qui y répondent suivant les moments de notre vie. Jusqu’à six personnes vont devoir arpenter les pièces de la maison pour venir à bout de 26 scénarios qui représentent des situations données.
La mise en place est assez simple, chaque joueur incarne un coloc’, personnage avec une couleur, un métier et un trait de caractère qui permet aux jeunes (et moins jeunes) joueurs de rentrer, le temps d’une partie, dans la peau de l’un ou l’autre personnage. Il est possible d’incarner Linotte, la professeure de sieste ; Timoré, le sculpteur de nuages ; Gaffe, une coudeuse de bananes ; Courroux, le testeur de chewing-gums ; Pagaille, la dresseuse de mouches ; ou Tracasse, le siffleur de gyrophare.
Puis, il est temps de déplier le plateau de jeu qui représente la maison des colocataires avec une cuisine, salon, chambre, bureau, salle de jeux, de bains, des toilettes et un jardin. Pour chaque partie, il faudra choisir un scénario qui déterminera quel personnage est Ronchonchon. Le joueur qui incarne Ronchonchon doit alors prendre le livret de scénarios, ce sera à ses compagnons de lui venir en aide. Selon le la problématique à résoudre, des jetons scénario et péripétie seront à placer sur le plateau de jeu face cachée. Tout est en place, le joueur Ronchonchon peut alors lire les premières lignes du scénario qui indiquent ce qui a irrité son personnage. Dans le premier scénario par exemple, le personnage de Linotte ronchonne car elle n’a pas pu faire sa sieste à cause d’un colocataire ronfleur.
Le but du jeu est simple et rapide, les joueurs doivent se déplacer dans la maison pour retrouver des paires de jetons scénario au fur et à mesure de l’histoire. Mais attention, sous ses jetons peut parfois se cacher la figure du Spleen, la fameuse entité qui représente les idées noires. Et si l’on tombe sur l’un de ces jetons, il faudra alors déplacer le Spleen d’une ou plusieurs cases autour de la maison. S’il atteint la porte d’entrée, la fin de la partie est sifflée. Heureusement, certains jetons permettront de le faire reculer. Il va donc falloir aller vite et ne pas se tromper.
Mais rien n’est jamais facile dans la vie et reconstituer les paires ne sera pas une mince affaire. Lorsque deux joueurs sont dans la même pièce, il est possible de retourner deux jetons. Si le jeton scénario est trouvé, on le laisse face visible jusqu’à avoir reconstitué la paire. S’il ne s’agit pas de celui recherché, il faudra alors le replacer face cachée dans la pièce et retenir son emplacement. Pour s’aider, il est possible de le placer à l’endroit que l’on souhaite. Ainsi, les petits joueurs vont devoir créer des liens entre les symboles des jetons et les différents endroits de la maison. Par exemple, le jeton qui représente un visage apaisé peut être placé sur un lit, tandis que le jeton dialogue peut faire référence à la table, lieu de discussions en famille.
En parallèle de ces paires à retrouver, le joueur Ronchonchon va devoir choisir une émotion (honte, colère, peur, tristesse) et un besoin (justice, respect, écoute, sécurité) qui, pour lui, représente ce que ressent son personnage. Aux autres joueurs alors d’essayer des les deviner. S’ils échouent, le Spleen avance. La partie est gagnée lorsque les joueurs ont pu résoudre l’ensemble du scénario et ainsi rendre le sourire à Ronchonchon.
Ronchonchon, un jeu bonbonbon pour le moral
Ronchonchon se voit doté d’un matériel de belle qualité et d’un plateau intelligemment illustré. Les traits et couleurs des personnages sont bien pensés, et rappellent les protagonistes du film d’animation Vice-Versa de Pixar. Le tout se range dans une boite de taille moyenne ce qui permet de l’emporter partout. Aussi, la lecture des règles se fait rapidement et aisément ce qui permet de se lancer rapidement dans une partie (idéal avec des enfants impatients de jouer).
Entre histoire, mémorisation et communication, ce jeu coopératif est à la fois original, plaisant à parcourir, entre poésie et douceur saupoudré d’un brin d’humour. Il s’agit bien d’un jeu ludique pour les enfants, qui se révèle un formidable outil pédagogique pour les parents qui permet d’apprendre à leur progéniture à gérer et comprendre les émotions. Apprendre par le jeu à acquérir des compétences psychosociales, de s’éduquer à l’empathie et au vivre ensemble, est la formule idéale. Un jeu qui devrait tout aussi bien trouver sa place dans les familles comme dans les écoles et en extrascolaire. Ronchonchon se voulait un jeu divertissement, éducatif et sociétal : le pari est relevé haut la main !
Ronchonchon, un jeu de Boris Courtot, Corentin Lebrat, Julien Prothière, d’après une idée originale des enfants de l’Ecole du Colibri des Amanins, illustré par Jérémie Chiavelli. Edité par l’association Zazimut et distribué par Atalia.
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Âge : 6 ans et +
Durée d’une partie : 25 minutes
Ronchonchon devrait être disponible début janvier 2021.