Récemment, un bon vent marin a poussé sur notre table de test le tout dernier (qui était aussi le tout premier) jeu de Lord Raccoon Games. Un jeu rempli de jambes de bois, de cache-œils et de chasses au trésor ! Découverte de The Last Bottle of Rum !
– Que le grand cric me croque ! s’écria le capitaine. En-es-tu bien sûr moussaillon ?
– Je le crains mon capitaine, toutes les rumeurs semblent le confirmer…
Faisant un pas en arrière, le vieux pirate tenta de masquer la panique qui le gagnait. Sacrebleu, il ne resterait donc plus qu’une seule bouteille de rhum dans tout l’archipel ! Il sentit une goutte de sueur froide perler sous son chapeau. Au cours de sa longue vie de flibustier, il avait affronté de nombreux dangers allant d’un crocodile mangeur de bras à une armada de bateaux remplis de soldats du roi en passant par l’envoûtant chant des sirènes et même par les avides tentacules du Kraken. Pourtant, en cet instant précis, c’était une terreur d’un nouveau genre qui lui faisait dresser les poils de barbe.
Sans attendre, la capitaine prit une décision. S’il ne restait qu’une seule bouteille de rhum, il se l’offrirait. Dusse-t-il déterrer chacun de ses trésors et vider les cales de tous les autres capitaines ! Faisant claquer sa langue sur son palais qu’il trouvait déjà sec, il se tourna vers son équipage et hurla « Hissez la grand’ voile » !
Tous les chemins mènent au rhum !
Vous l’avez compris, The Last Bottle of Rum est un jeu de pirates dans lequel les joueurs vont parcourir les mers du Sud pour glaner des trésors (et donc s’offrir la dernière bouteille de rhum). En partant du repaire des pirates, les joueurs vont voguer de tuile en tuile à la recherche des différentes îles abritant des trésors. Il s’agira principalement de trouver l’île convoitée, d’y récupérer le trésor et de revenir au repaire des pirates pour l’échanger contre des points de butin. Cela dit, rien ne sera aussi simple car si nous avions voulu une vie exempte de quelques échanges de boulets de canon (et de quelques crapuleries bien flibustières), nous aurions choisi d’être comptable et non pirate…
En effet, dans The Last Bottle of Rum, les joueurs seront bien entendu autorisés (voire même encouragés) à se tirer dans les pattes (et sur le bateau) ! A chaque tour, les joueurs joueront deux cartes de leur main et si celles-ci leur permettront donc de naviguer ou de gagner quelques doublons, elles leur permettront aussi de tirer sur un adversaire à portée de canon, lui infligeant souvent des dégâts qu’il sera contraint de réparer pour rester dans la course. Gniark Gniark. Mais ce n’est pas tout, en plus des actions proposées, les joueurs pourront activer les effets de leurs cartes, lesquels se révèleront à la fois variés et délicieusement fourbes (coucou la bombe).
Vous en voulez plus ? Alors sachez que la météo des mers du Sud peut se montrer capricieuse et qu’un bon pirate ne refuse jamais une prime si on la lui propose… Ah, et nous allions oublier, peut-être qu’un Kraken rôde en ces eaux hostiles mais rassurez-vous, il se murmure qu’il ne s’en prend qu’aux joueurs frappés de malédiction (et vous dites en faire partie… Ah bon. Eh bien, bon courage dans ce cas…).
Vos adversaires seront sans foi ni loi (ni jambe droite), alors (pir)attendez-vous au pire !
Pour débuter, arrêtons-nous sur ce qui saute aux yeux dès l’ouverture de la boîte : la superbe direction artistique dont jouit The Last Bottle of Rum ! Le jeu est très coloré, les illustrations sont réussies (avec une mention spéciale pour les animaux-pirates que nous incarnons) et l’ensemble du matériel est à la hauteur du jeu. C’est très sincèrement une réussite visuelle qui donne immédiatement envie de se caler la longue-vue sur l’œil et de partir à l’aventure !
Cela dit, la mécanique du jeu n’est pas en reste. Certes, elle est relativement simple et si elle ne révolutionne pas le genre, elle reste très efficace et est bien dans le thème. Nous avons apprécié les nombreux effets qui viennent rythmer la partie (cartes Action, pouvoirs particuliers des capitaines, effets des trésors, etc.) même si à notre sens, le jeu prend toute sa saveur dès lors qu’il y a quatre ou cinq pirates autour de la table. C’est seulement là que The Last Bottle of Rum propose véritablement aux joueurs de laisser s’exprimer le caractère belliqueux et sournois dont est doté tout bon (ou tout mauvais) pirate.
En conclusion, The Last Bottle of Rum est une vraie course à la victoire au sein de laquelle les joueurs devront apprendre à louvoyer entre les boulets de canon et les tentacules du Kraken. Il offre des parties tendues, agréables et toujours agrémentées de quelques coups bas qui ne manqueront pas d’engendrer des cris outrés (mais toujours amusés). Voilà un jeu de pirates au design soigné et dont le thème est parfaitement respecté !
Envie d’en gagner un exemplaire (grâce à notre super partenaire Geronimo Games) ? Alors, rendez-vous vite sur notre page Facebook !
The Last Bottle of Rum, un jeu de Quentin Vernet, illustré par Baptiste Michard, édité par Lord Raccoon Games et distribué (en Belgique) par Geronimo Games.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 10 ans (mais ça fonctionne très bien aussi avec des joueurs un peu plus jeunes)
Durée moyenne d’une partie : 45 à 60 minutes