Avec leur (très qualitative) gamme Coffee Break, les joyeux bûcherons de Lumberjacks Studio avaient démontré leur capacité à produire des « petits » jeux simples mais diablement addictifs. Dans cette même veine (mais pas dans cette même gamme), ils partent désormais à l’assaut des sommets avec un Roll & Write signé par le talentueux duo Bruno Cathala et Corentin Lebrat. Trek 12, ce sont des dés et de l’air pur !
Les jeux de Roll & Write sont nombreux sur les étals des boutiques spécialisées et vu la diversité de l’offre, il semblait compliqué de renouveler le genre et d’y apporter un peu de nouveauté. Pourtant, ce Trek 12 nous a intrigués. Déjà par son thème mais aussi par son duo d’auteurs (dont la réputation n’est plus à faire). Un Roll & Write certes mais un Roll & Write créé par Bruno Cathala et Corentin Lebrat et édité par Lumberjacks Studio. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et pour nous mettre le sac au dos, direction les sommets enneigés de l’Himalaya…
Premier de cor – dé !
Trek 12 est donc un jeu dans lequel il faut écrire le résultat obtenu par un dé (en l’occurrence deux) sur une fiche afin de la compléter le plus efficacement possible. Ici, il s’agira de lancer les deux dés puis de choisir si l’on souhaite inscrire le résultat du plus grand dé, le résultat du plus petit dé, la différence entre les deux, la somme des deux ou encore le produit des deux. Voilà déjà une première originalité qui nous a agréablement surpris. Trek 12 n’impose pas de (bêtement) recopier un résultat, il vous laisse le choix parmi plusieurs options et à vous d’opter pour la meilleure (en fonction du développement de votre partie, des probabilités d’obtenir des résultats favorables par la suite, etc.).
Ensuite, il s’agira de recopier ce nombre sur la fiche d’ascension. L’objectif est à la fois de créer des chemins de corde (comprenez des nombres qui se suivent) mais aussi de cartographier des zones (c’est-à-dire d’inscrire plusieurs fois le même nombre dans des cases contigües). Le tout étant générateur de points de victoire…
Le toit du monde (et les sommets du Roll & Write)
Mais alors, comment Trek 12 tire-t-il son épingle de la neige dans l’avalanche des Roll & Write ? Eh bien Trek 12 est sans conteste un des Roll & Write les plus malins (et les plus complets) qui nous soit tombé sous le piolet. Déjà, nous l’avons dit, nous avons apprécié la possibilité de « choisir » son résultat de dé. Cela limite fortement l’aspect hasard du jeu et lui donne en plus un petit air de brise-méninges. Ensuite, ce n’est pas une mais trois fiches d’ascension qui y sont proposées. Il y a Dunai (la plus accessible), KagKot (l’intermédiaire) et enfin Dhaulagiri (à laquelle on se frottera après avoir gagné nos galons de sherpa). Ces trois fiches distinctes apportent de la variété au jeu et permettent de corser les parties dès lors que l’on devient un alpiniste chevronné mais ce n’est pas tout…
En effet, ces trois fiches peuvent aussi se combiner pour proposer un mode Expédition qui vous demandera d’enchainer trois ascensions. Lors de celles-ci, vous aurez des objectifs à atteindre en vue d’accroître votre réputation et bien entendu, à l’issue de l’expédition, seul l’alpiniste le plus réputé se verra décerner le Yak d’Or (bon ok, le Yak d’Or, c’est nous qui l’avons inventé mais avouez que ça rend bien). Cela dit, le mode Expédition ne se contente bien évidemment pas de vous faire enchainer trois parties distinctes et de regarder le meilleur score ensuite. Une expédition demandant un peu plus de préparation alpinistique qu’une « simple » ascension, des cartes Assistance seront là pour vous aider. Une boussole, une corde, une tente et bien sûr, une très essentielle bouteille de goutte, voilà autant d’objets qui devraient vous permettre d’atteindre les sommets.
Et que ceux qui en voudraient (encore) plus se rassurent, Bruno Cathala et Corentin Lebrat nous réservent une dernière surprise : la présence de six enveloppes proposant du contenu additionnel en vue d’enrichir (encore un peu plus) le jeu. Ces enveloppes pourront être ouvertes dès lors que le défi y figurant aura été rempli (un chemin de corde de 9 cases, une zone cartographiée de 7 cases, etc.). A l’intérieur… eh bien pour le savoir, il faudra d’abord faire la démonstration de vos talents d’alpiniste car vous en livrer ici le contenu serait clairement vous gâcher le plaisir de la découverte.
En conclusion
Nous l’avons dit, Trek 12 nous a surpris par sa richesse. Pour un jeu vous emmenant en haute altitude, il ne manque pas de profondeur et on sent d’emblée qu’il a été pensé dans les moindres détails. Le thème est accrocheur (tout comme les illustrations) et le plaisir de jeu immédiat. Dans la galaxie des Roll & Write, Trek 12 truste indéniablement les sommets. En plus, son prix est aussi attractif que l’appel d’une fondue savoyarde après une journée à bivouaquer dans la neige !
Trek 12, un jeu de Bruno Cathala et Coretin Lebrat, illustré par Olivier Derouetteau et édité par Lumberjacks Studio.
Nombre de joueurs : 1 à 50
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes