Et si les Charles Perrault, les frères Grimm et autres Hans Christian Andersen s’étaient gavés de mangas, avaient été des fans inconditionnels de Matrix ou avaient usé leurs manettes de jeu sur la série des Deus Ex ? Eh bien ils nous auraient probablement livré leurs contes dans des versions parallèles et déjantées assez proches de celles que l’on peut trouver dans Twisted Fables… Découverte…
Twisted Fables est un jeu d’affrontement asymétrique mettant en scène des versions cyberpunkisées des princesses et des héroïnes qui ont bercé notre enfance. Sous forme de duel (ou en 2vs2), les joueurs vont s’y affronter grâce à un système de deck-building qui leur fera mêler des cartes d’attaque, de défense et de mouvement assez classiques à des cartes de talent propres à leur personnage et toujours en lien avec leur univers…
Très simple sur le principe, Twisted Fables n’en est pas moins un jeu riche où les joueurs devront veiller à la construction d’un deck équilibré tout en cherchant la meilleure façon de jouer la Fable qui est entre leurs mains. En effet, une des grandes forces du jeu est le côté très asymétrique des decks personnalisés et des pouvoirs ou capacités de chacune des héroïnes. Par exemple, pour qui incarnera Alice, il faudra savoir jongler habilement entre les différents avatars du personnage et résister aux premières vagues d’attaque de l’adversaire. Quant à Blanche-Neige, elle adoptera davantage la technique ancestrale du « pourrissement » en parsemant de pommes empoisonnées le deck de son ennemie. Et pour en citer une troisième, les amateurs de « run and gun » devraient se réjouir de pouvoir incarner Le Petit Chaperon Rouge, fière porteuse de gros flingues à l’effet immédiat…
Un univers déjanté mais somptueux
Si Twisted Fables parvient à séduire grâce ses mécaniques efficaces et addictives ainsi que grâce à sa belle courbe de progression, il ne faut néanmoins pas minimiser l’impact de l’univers dans lequel prend place le jeu ni sa direction artistique menée de main de maître. Déjà, l’idée de base est à nos yeux excellente et mérite d’être soulignée. Il faut le reconnaître, faire basculer des héroïnes aussi populaires dans un univers parallèle aussi déjanté et dérangé qu’il n’est beau était un pari osé. Osé mais réussi. On prend un intense plaisir à voir le Petit Chaperon Rouge se muer en assassin cybernétique, à découvrir la schizophrénie latente de la Belle au Bois Dormant et ce, sans même parler des personnalités multiples de cette chère Alice…
Bref, Twisted Fables jouit d’un univers surprenant, d’illustrations de cartes collant parfaitement au thème et de figurines finement sculptées qui nous montrent nos héroïnes préférées sous un jour que nous ne leur connaissions pas.
Et quatre nouvelles combattantes se glissent dans l’octogone !
La boîte de base de Twisted Fables propose six Fables aux techniques de combat très différentes et en termes de variété, elle pourrait donc se suffire à elle-même . Néanmoins, toujours en quête de nouvelles expériences ludiques et combattives, les joueurs se réjouiront d’apprendre que deux (excellentes) extensions sont d’ores et déjà disponibles. La première opposera le feu à l’eau car elle vous permettra d’incarner tant la Petite Sirène que la Petite Fille aux Allumettes. Quant à la seconde, elle mettra aux prises les capacités cybernétiques de Dorothy à celle qui s’amusera à jouer avec le destin de son adversaire, la douce (mais redoutable) Shéhérazade.
En conclusion
Twisted Fables est un jeu unique proposant des parties nerveuses et toujours renouvelées tant la manière de jouer avec les différentes fables varie. Les joueurs apprécieront sa profondeur, sa courbe de progression et les petits twists qui le différencient des deck-building d’affrontement plus classiques (coucou les cartes Epiques). Et tout ça sans oublier son univers audacieux, original et parfaitement retranscrit. Une très belle découverte…
Twisted Fables, un jeu de Gang Wang et Xiang Gao, édité par Diemension Games pour l’édition originale et par Légion Distribution pour la version française.
Nombre de joueurs : 1 vs 1 ou 2 vs 2
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 1h