Qui de Sinbad le marin et d’Alice aux Pays des Merveilles remportait le combat s’ils venaient à s’affronter ? Méduse, et son regard mortel, serait-elle plus puissante face à la lame aiguisée du Roi Arthur ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Nous non plus ! Voila tout ce qui fait le charme d’Unmatched, la nouvelle création ludique signée Iello, qui nous propose des escarmouches entre personnages emblématiques qui n’auraient jamais dû se rencontrer.
Quatre héros, quatre decks, quatre styles de jeu, pour des combats inéquitables (forcément) mais à la dimension épique. Unmatched, le combats de légende va commencer, et souvenez-vous qu’à la fin : il n’en restera qu’un !
Je danse la guigandélire en perse, sur une musique médiévale, sans jamais croiser le regard de la Gorgone ( Kamoulox)
Unmatched est un jeu de combat de figurines qui oppose des personnages emblématiques, chacun ayant son propre style de combat (et donc ses forces et ses faiblesses). Dans ce « Volume 1 », ce sont quatre héros qui pourront s’affronter : Alice au Pays des Merveilles, le Roi Arthur, Méduse et Sinbad le marin. Des combattants emblématiques pour des combats improbables totalement assumés. Ainsi, Unmatched est un jeu où l’asymétrie est poussée à son paroxysme dans le seul où les héros n’ont absolument pas les mêmes capacités, ni manières de jouer. Voire même ne sont pas, à première vue, compatibles pour s’affronter. L’essentiel du jeu peut d’ailleurs être résumé dans cette phrase : « combats à armes inégales ».
Le jeu est rapide à mettre en place : un plateau mis au centre de la table (double face pour deux lieux d’affrontement), chaque joueur prend la figurine de son héros et le(s) pion(s) de son (ses) allié(s), ainsi que le deck de départ de son personnage. Dès la mise en place, on se rend compte de l’asymétrie du jeu ; les héros n’ont pas tous le même nombre d’alliés ; certains héros se battent à l’épée, quand d’autres ont un arc ; chaque héros à une capacité unique et différente ; mais surtout, les cartes présentes dans leur deck respectif sont toutes différentes et font référence à l’univers de chacun, avec des capacités propres à leur style. Pour donner un exemple, certaines cartes permettent à Alice de grandir (gain d’attaque) ou de rapetisser (gain de défense). Concernant Sinbad, il devient de plus en plus fort à mesure que des cartes « voyage » sont placées dans sa défausse. Tandis que Méduse est capable de remettre en jeu ses alliés lorsqu’ils sont hors course. Enfin, le Roi Arthur peut booster son attaque en défaussant des cartes. Et ceci ne représente que quelques unes des manières de jouer.

Trois petites actions et puis s’en vont
Comment se déroule la partie ? Chaque héros, et ses alliés, sont placés sur des cases prédéfinies suivant l’ordre du premier tour. Le plateau de jeu est divisé en cases et zones de jeu représentées par des couleurs. Les héros vont devoir se déplacer sur ces cases pour s’affronter. Un tour de jeu consiste à effectuer deux actions (deux différentes ou deux fois la même) parmi les trois disponibles :
- Déplacer son héros ou son allié d’une ou plusieurs cases
- Combattre le héros ou l’allié de l’adversaire, présent sur une case adjacente pour un combat au corps-à-corps. S’il s’agit d’une attaque à distance, les deux personnages doivent se trouver dans la même zone (case de la même couleur)
- Utiliser une carte stratagème pour réaliser une action spéciale allant de la pioche de cartes jusqu’au gain de points de vie.
L’ensemble de ces actions sont à effectuer grâce aux cartes du deck. Lorsque ce dernier est vide, si le joueur devait pioché une carte, il perd deux points de vie à la place.
Arrêtons nous sur les phases de combat, elles font le sel de Unmatched. Un combat se résout assez simplement : l’attaquant joue une de ses cartes face cachée sur laquelle une valeur d’attaque est inscrite, le défenseur fait de même. A cette valeur d’attaque peuvent s’ajouter des effets spécifiques à résoudre avant, pendant ou après le combat. Parmi ceux-ci, il est possible d’acquérir des déplacements en cas de victoire au combat, de piocher une carte, d’annuler les effets de la carte adversaire, voire de booster son attaque, et autres coups vache.
Lorsqu’un héros n’a plus de points de vie, knock-out ! La partie s’arrête instantanément, souvent dans les pleurs et le sang ! (on plaisante, enfin presque…)

Ludiquement épique
Extrêmement simple à comprendre, aisé à mettre en place, pour des parties aussi rapides que féroces, Unmatched est un jeu rafraîchissant et accessible au plus grand nombre. Les parties prennent la forme de combats épiques, sans pitié, intenses. Le matériel, en quantité suffisante, est de belle qualité avec de jolies figurines (que certains prendront plaisir à peindre). Tandis que le visuel des cartes et leur thématisation rendent bien compte de l’univers de chaque héros.
Aussi, pour les collectionneurs de figurines tout comme les joueurs voulant aller encore plus loin dans le titre, de nombreuses extensions sont déjà annoncées. Bigfoot, Robin des Bois, Sherlock Holmes, T-Rex, Dracula… promettent de potentiels combats épiques et un vrai renouvellement du gameplay. Il nous tarde de les voir arriver en boutique !
Unmatched – Combat de Légende Volume 1, un jeu de Rob Daviau et Justin D. Jacobson, illustré par Olivier Barett, édité par Iello.