Il y a des jeux qui semblaient destinés à naître sous une bonne étoile. A n’en pas douter, Dragomino est de ceux-là. Déjà, il est le résultat de l’union des forces créatrices des auteurs à succès que sont Bruno Cathala et Marie & Wilfried Fort. Ensuite, il s’inspire de Kingdomino, un jeu qui a su se faire une place parmi les incontournables de toute ludothèque qui se respecte. Enfin, il est édité par Blue Orange, un éditeur dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. Découverte…
Empli de fierté, vous repensez au grand feu de camp de la veille lors duquel votre clan vous a officiellement désigné Dresseur de Dragons. Désormais en route vers une île mystérieuse, votre humeur se partage entre excitation et appréhension. Bien sûr, vous avez hâte de démontrer aux Anciens qu’ils ne se sont pas trompés en vous jugeant digne de cette affectation mais en même temps, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si vous serez vraiment à la hauteur de la tâche qui vous attend. Tout autour de vous, d’autres apprentis dresseurs trépignent d’impatience. Et s’ils se révélaient meilleurs dresseurs que vous ne l’êtes vous-même ? Et s’ils parvenaient à dénicher plus d’œufs de dragon que vous ? Perdu dans vos pensées, vous ne prêtez aucune attention au puissant cri d’une maman dragon qui vient rompre le silence…
Un bébé panda, c’est choupi mais pas autant qu’un bébé dragon…
Dans Dragomino, chaque (jeune) joueur va incarner un dresseur et va tenter de collecter un maximum de bébés dragons (ou à défaut, de coquilles vides). Pour cela, chacun va disposer d’un domino de départ et à chaque tour, va en sélectionner un nouveau parmi ceux proposés au centre de la table. Puis, il devra le connecter à celui (ou à ceux) déjà devant lui. Si les paysages ainsi connectés correspondent, le joueur peut sélectionner un des œufs placés face cachée. Si c’est un bébé dragon, bingomino, il rapportera un point de victoire en fin de partie mais si c’est une coquille d’œuf, pas de chance, le dragon s’est déjà envolé et il faudra espérer avoir la main plus heureuse à la prochaine connexion.
Dragomino dispose donc de règles très simples et par là, est un jeu parfaitement adapté à son public-cible : des joueurs dès 5 ans. Pour autant, il est bien plus subtil et intelligent qu’il ne le laisse penser. En effet, en plaçant astucieusement leurs dominos, les apprentis dresseurs auront la possibilité de connecter plusieurs paysages identiques et donc de maximiser leurs gains en allant piocher non pas un mais deux (voire trois) œufs en une seule fois ! De plus, si le nombre d’œufs disponibles pour chaque type de paysage diffère, on sait dès le départ que chaque type d’œuf cache 7 bébés dragons. Un joueur aura donc plus de chance d’en trouver s’il connecte des volcans ou des montagnes (pour lesquels il n’y a respectivement que 9 et 10 œufs au départ du jeu) que s’il connecte des paysages enneigés ou des déserts (respectivement 13 et 14 œufs disponibles). D’ailleurs, les dresseurs les plus fûtés (ou les plus âgés) auront vite fait de compter les bébés dragons déjà trouvés dans chaque type de paysage afin d’anticiper la probabilité d’eux-mêmes en piocher… Faites-nous confiance, vous risquez de découvrir que vous abritez des petits statisticiens en herbe…
Et dans l’œuf de dragon : un As d’Or !
Nous l’avons dit, Dragomino est un jeu qui fonctionne à merveille. Doté de règles simples, il s’apprend vite et le plaisir de jeu est immédiat. Tout en s’amusant (énormément), les enfants réfléchissent, calculent et jaugent les probabilités d’un tirage heureux. La partie est fluide et si la découverte de plusieurs coquilles vides consécutives peut parfois faire naître chez l’enfant un peu de frustration, celle-ci est bien vite oubliée dès lors que le domino parfait apparaît sur la table ou que son jeu est le théâtre d’un heureux événement dragonesque. En plus, piocher une coquille vide permet souvent d’être le premier joueur à choisir le domino au tour suivant.
En conclusion, Dragomino est un jeu fun, malin, coloré et une superbe porte d’entrée vers des jeux de placement plus conséquents (coucou Kingdomino senior). D’ailleurs, ce n’est absolument pas un hasard si celui-ci a remporté l’As d’Or Enfant malgré la qualité des titres qui concourraient dans sa catégorie (Détective Charlie, Kraken Attack, La Maison des Souris). Bref, un jeu qui ravira toute la famille !
Dragomino, un jeu de Bruno Cathala et Marie & Wilfried Fort, illustré par Maëva da Silva et Christine Deschamps et édité par Blue Orange.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 5 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes