orme de chineOlivier Jouniaux est un passionné de bonsaïs. Pour faire partager son amour de ces petits arbres, il a créé en 2010 un petit blog, baptisé Bonsaï Spirit. Avec le temps, il s’est mis à proposer à ses visiteurs la possibilité d’acheter de jeunes pousses afin de créer, chez eux, les bonsaïs tels qu’ils les souhaitent. Puis, il y a quelque mois, décidant de surfer sur la vague, il se calque sur le phénomène à la mode sur le web et crée la Bonsaï Box. Une idée originale qui pourrait bien vous surprendre !

Proposée au prix de 19,90 euros, la Bonsaï Box se présente via deux abonnements différents :

  • Abonnement 2 bonsaïs de 5/6 ans : 1 bonsaï différent tous les 6 mois (soit 2 par an)
  • Abonnement 4 bonsaïs de 5/6 ans : 1 bonsaï différent tous les 3 mois (soit 4 par an)

Nous avons eu la chance de recevoir notre première box cette semaine. Livré dans le point Mondial Relay le plus proche de chez vous, le colis contient ainsi un bonsaï directement préparé, dans un beau petit pot qu’il n’est pas nécessairement besoin de changer pour pouvoir le placer en décoration dans votre appartement – même s’il est aussi tout à fait envisageable de le planter en extérieur. En plus de cela, un petit livre baptisé L’art du bonsaï pour tous est offert et vous permettra de connaître quelques conseils d’entretien pour votre mini-arbre. Ainsi, plus d’excuses du style « mais je n’ai pas la main verte ! » puisqu’il n’y a qu’à suivre à la lettre les consignes données dans l’ouvrage.

Concrètement, la livraison de la box est assez rapide et vous pourrez profiter de votre produit une poignée de jours après votre commande. Aussi étrange que cela puisse paraître, le bonsaï ne souffre pas trop enfermé dans son colis et, après un jour ou deux à la lumière, il retrouve toute sa vigueur. Nous avons pour notre part pu découvrir un Orme de Chine déjà très beau au déballage que nous tenterons de rendre encore plus magnifique à grands renforts de sécateur et pulvérisateur.

A vrai dire, le seul point négatif que nous avons pu trouver à ce service réside dans l’apparence du site internet, pas vraiment professionnel et qui n’inspire pas réellement la confiance de prime abord. Nous ne saurions que trop conseiller à Bonsaï Spirit un petit ravalement de façade pour devenir un véritable bon concept qui a tout en main pour s’imposer comme une idée de cadeau originale. Pour notre part, nous avons en tout cas été conquis par l’expérience. Ne reste plus qu’à espérer que le site aille dans le bon sens pour concrétiser une excellente idée !

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d'essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l'énergumène que je suis.

  • J’ai testé la bonsai box moi aussi.
    J’en ai d’ailleurs rédigé un test sur mon blog : http://tontoncake.fr/tag/bonsai-box
    J’ai vraiment été déçu par cette box. J’avais pris la formule 4 bonsai et j’ai même demandé à être remboursé après le premier envoi.
    Le bonsai était de mauvaise qualité. Il était planté dans un substrat qui l’aurait fait mourir en peu de temps. Ses branches étaient couvertes de cicatrices.
    Je continue de la cultiver mais pour moi, et pour les spécialistes à qui je l’ai montré, ce n’est pas un vrai bonsai.