La musique adoucit les mœurs, paraît-il, mais pas seulement. La musique et le chant offrent de multiples possibilités souvent méconnues et surprenantes.

L’association DOCUMENTING 21C l’a bien compris et s’est lancée dans le projet ambitieux mais plein d’espoir de réaliser des documentaires qui mettent en lumière des projets musicaux recréant des espaces d’expressions dans les milieux dit « empêchés » : hôpitaux, prisons, zone de conflits, milieux d’extrême pauvreté…

Mais qu’en est-il exactement ? Quelle est cette association et quels sont ses projets ?

Focus sur un projet qui mérite d’être salué et largement soutenu.

L’Association Documenting 21C en question

L’association Documenting 21C est une association française loi 1901 à but non lucratif. Créée à l’initiative de quatre enseignants, elle a pour vocation de mettre en lumière toutes formes de projets qui favorisent la transformation des sociétés et des individus par la pratique musicale et des expériences pédagogiques innovantes contribuant à une vision du monde plus latérale, participative et collaborative. Cette mise en lumière est concrétisée par la réalisation de documents audiovisuels, la production de supports écrits ainsi que de la mise en réseau.

Les membres de l’association :

2

Documenting 21C va offrir à la « Malagasy Gospel Choir » un documentaire

Dès la rentrée de septembre, Arsène Kapikian (réalisation) et Emmanuel Fontana (prise de son) vont partir à la rencontre de la « Malagasy Gospel Choir », un chœur unique et extraordinaire situé au sud de Madagascar qui permet à 200 jeunes filles en situation d’extrême pauvreté de recevoir une éducation, des soins et de devenir des ambassadrices de la cause du droit des enfants par la pratique du chant choral ! Ce documentaire permettra au chœur de se faire connaître et de poursuivre son action auprès de ces jeunes filles désœuvrées.

Comment soutenir le projet « Malagasy gospel choir » de l’association documenting 21 C ?

Un soutien financier

La réalisation de ce documentaire nécessite des fonds que l’association ne peut engager seule. Le budget est de 20 000 euros, l’association est déjà soutenue financièrement et matériellement à hauteur de 16000 €, il reste à trouver 4000€.

Tout un chacun, nous pouvons aider l’association à concrétiser ce projet. Les entreprises mais aussi les particuliers, vous, moi, pouvons, dans une moindre mesure, participer à la réalisation de ce magnifique projet pour aider la Malagasy Gospel Choir et aider ces jeunes filles qui vivent dans la plus grande pauvreté.

Lien vers le KissKissBankBank du projet

Un soutien humain

En tant qu’association à but non lucratif, Documenting 21C recherche des partenaires (écoles, particuliers, entreprises) disposés à apporter leur soutien bénévole pour les actions suivantes :

  • traduire en anglais/français, français/anglais (sous-titrages, documents);
  • apporter des conseils sur le plan juridique ;
  • rechercher des financements auprès des fondations, mécènes, etc.
  • coordonner/manager des projets à l’étranger pour assurer l’organisation des tournages.

L’association a besoin d’aide et de savoir-faire pour mener à bien son projet.

Alors, si vous souhaitez participer à rendre le monde meilleur, contactez l’association sans plus attendre.

CONTACT : association DOCUMENTING 21C contact@documenting21c.com

3

A propos de l'auteur

Créatrice du blog Des Livres au Féminin.