L’été se termine, la rentrée pointe à l’horizon. Pendant les vacances, certains ont profité des plages quand d’autres sont partis à l’étranger en Summer camp. Si le nom vous dit quelque chose, voici 3 bonnes raisons de choisir ce mode de séjour linguistique pour votre enfant l’année prochaine !
Summer camp : définition
Un Summer camp se déroule par définition l’été. Il s’agit d’une colonie de vacances mais avec une différence : elle a lieu à l’étranger, dans un pays anglophone comme les États-Unis, le Canada ou encore l’Angleterre.
Raison n°1 de partir en Summer camp : pratiquer l’anglais
Évidemment, vous l’avez tout de suite compris, l’intérêt premier de partir en Summer camp réside dans la pratique des langues étrangères. Plongé dans une autre culture, votre enfant est invité à utiliser tout le vocabulaire qu’il connaît au quotidien. Un bon moyen de progresser en anglais et de préparer la rentrée en toute sérénité !
Raison n°2 de partir en Summer camp : découvrir une autre culture
Un Summer camp est l’occasion rêvée de découvrir un pays. Spécialités culinaires, musiques, paysages, etc., votre enfant pourra s’ouvrir à une autre culture. Au travers du programme prévu pour le Summer camp, il s’essaiera également à différentes activités sportives ou artistiques. Il aiguisera sa curiosité.
Raison n°3 de partir en Summer camp : développer l’autonomie
Partir pour la première fois dans un pays étranger lorsque l’on est collégien est une expérience très enrichissante. Cela permet de gagner en autonomie. Loin de leur environnement quotidien, les enfants apprennent à s’organiser sans papa et maman.
Comment choisir le bon Summer camp ?
Les activités proposées
Tout d’abord, il faudra vous assurer du contenu du séjour. Comment votre enfant sera-t-il accueilli et quelles activités seront prévues ? Inutile de l’envoyer à plusieurs milliers de kilomètres pour qu’il regarde la télé ! En effet, l’un des points de vigilance doit être le suivant : l’engagement de l’organisme à placer les enfants dans un environnement propice à l’échange. Un endroit où il se sentira à l’aise pour communiquer et se faire comprendre. Des activités en nombre suffisant pour occuper ses journées et l’aider à rencontrer d’autres enfants de son âge.
Le coût du séjour
Le coût est évidemment un critère. Il s’agit là d’une très belle expérience qui a un certain prix. Toutefois, tous les organismes ne se valent pas. Un prix élevé ne garantit pas la meilleure organisation. Pour bien choisir le Summer camp et ne pas risquer une déception, consultez les commentaires laissés par les précédents clients. De même, prenez le temps de lire ce qu’inclue l’offre de l’organisme. Les billets d’avion ne sont pas toujours compris par exemple.
Les formalités de départ
Enfin, il convient d’être à jour pour les formalités de départ dans un pays étranger. Depuis le 1er octobre 2021, sachez qu’il faut un passeport pour entrer sur le territoire britannique par exemple.
Pour bien choisir le Summer camp qui conviendra à votre enfant, le plus simple est de s’y prendre en avance. N’hésitez pas à entrer en contact avec l’organisme pour tout renseignement.