Après nous avoir promenés dans les méandres du mensonge avec son dernier roman, Ruth Ware nous propose désormais d’accompagner une jeune nounou jusqu’aux confins de l’Ecosse (et jusqu’aux limites de sa propre santé mentale).
Quand Rowan Caine tombe sur une petite annonce proposant un poste de nounou au cœur de la lande écossaise, son cœur s’emballe. Tout y est : une somptueuse demeure, un salaire confortable et trois petites filles d’apparence charmante. Pourtant, à peine installée, Rowan commence à percevoir un certain malaise au sein de Heatherbrae House. Tiraillée entre tradition et modernisme, la maison (et certains de ses occupants) ne semble pas apprécier la présence de la jeune femme. Et en dépit de ses convictions les plus profondes, Rowan commence à douter d’elle-même autant qu’elle se met à redouter ce qui pourrait vraiment exister entre ces murs…
Avec la plume tranchante que nous lui avions découverte, Ruth Ware nous offre un nouveau roman haletant et parfaitement abouti. Ecrit sous forme épistolaire, il tient le lecteur en haleine depuis la première ligne jusqu’à la révélation finale, et ce sans jamais s’essouffler. Simple d’apparence, l’histoire imaginée par l’auteure regorge de rebondissements inattendus et lui permet d’empêtrer son lecteur dans un océan de doutes et de non-dits qui font toute la saveur du roman.
Toujours à la limite de la manipulation et du surnaturel, le livre de Ruth Ware séduit aussi par sa capacité à transporter véritablement le lecteur dans cette ambiance oppressante mais ô combien bucolique des Highlands d’Ecosse. Au fil des pages, il se sentira comme happé par le cadre qui lui est proposé et pourra presque partager le malaise croissant qui ne manquera pas de gagner, un peu plus à chaque page, la protagoniste principale…
La Clé du Sang, un roman de Ruth Ware publié aux Editions Fleuve Noir