La cuisson à la plancha est une excellente alternative à la cuisson au barbecue. De plus en plus plébiscitée par les Français, surtout en été, la plancha est un appareil qui permet de cuire facilement et rapidement un grand nombre d’aliments. Focus sur ce mode de cuisson original, sain et diététique !
Cuisson à la plancha : comment ça marche ?
Originaire d’Espagne, la cuisson à la plancha propose une préparation courte à haute température. Cet équipement se présente comme une plaque en fonte, en acier ou en aluminium qui chauffe très rapidement. Il permet de cuire de la viande, du poisson, des crustacés, des légumes et même des fruits !
Si vous souhaitez vous équiper d’une plancha électrique ou à gaz, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.alicesgarden.fr pour trouver le modèle qui viendra égayer vos soirées d’été.
Il est important de noter que la cuisson à la plancha se fait sans ajout de matière grasse. Par ailleurs, pour obtenir des mets plus savoureux, il est recommandé d’opter pour une plancha dotée de différentes zones de cuisson dont vous pourrez régler le degré de chaleur. Vous pourrez ainsi cuire à la fois de la viande et des légumes, en respectant le temps de cuisson de chacun de ces aliments.
Que cuire à la plancha ?
Il est possible de cuire à la plancha plusieurs types d’entrées et de plats, et même des desserts.
Vous pouvez par exemple préparer des brochettes de crevettes grillées. Laissez alors les crevettes s’imprégner dans une marinade de beurre fondu au persil et aux herbes de Provence. La cuisson ne prend que 2 à 3 minutes par face.
Il est possible de remplacer les crevettes par des carrés de poisson. Dans ce cas, 2 à 4 minutes de cuisson suffiront. Si vous souhaitez cuire du saumon ou un autre poisson à l’unilatérale, il faut compter 15 min pour la cuisson.
Les amateurs de viande préféreront certainement des blancs de poulet ou de canard, ou encore un bon steak, saignant ou à point, accompagné d’une farandole de légumes. Ici, plus le morceau de viande sera épais, plus longue sera la cuisson. Comptez en moyenne 5 à 8 minutes pour les pièces les plus tendres.
En ce qui concerne le dessert, optez pour des brochettes de fruits (ananas, fraises, pommes, prunes, abricots). Une fois les quartiers de fruits piqués sur les pics à brochettes, faites revenir le tout sur la plancha. Mettez un peu de sucre en poudre sur la plaque et une fois ce dernier caramélisé, roulez-y la brochette avant de retirer celle-ci de la plaque. Pour un dessert savoureux, vous pouvez ajouter dans l’assiette finale du chocolat noir ou au lait fondu, ou encore une boule de glace.
Veillez à toujours faire mariner vos aliments avant de les cuire à la plancha. Ainsi, ils ne se dessècheront pas et resteront juteux.
Comment bien entretenir sa plancha ?
La plancha doit être nettoyée après chaque utilisation. Essuyez la plaque avec du papier absorbant pendant qu’elle est encore chaude, puis versez de l’eau froide mélangée avec du vinaigre blanc pour éliminer la graisse et les sucs de cuisson. Ensuite, il faudra repasser un coup d’essuie-tout pour bien sécher votre plaque.
Si vous devez procéder à un nettoyage à froid, optez pour l’utilisation de liquide vaisselle auquel vous ajouterez un peu de bicarbonate de soude. Il peut être nécessaire de racler la plaque. Dans ce cas, utilisez une spatule spéciale pour plancha. Une fois bien propre, veillez à bien couvrir et à protéger votre plancha, avec une housse par exemple, jusqu’à sa prochaine utilisation.