Faut-il encore présenter 7 Wonders ? Véritable bijou ludique, le jeu d’Antoine Bauza a littéralement conquis le monde des jeux de société (tout en glanant des brouettes de prix au passage). Pour fêter les 10 ans d’un de ses titres phares, Repos Production a décidé d’offrir un nouvel écrin à son joyau. Découverte…
Il faut le dire d’emblée, dans la mécanique du jeu, aucun changement majeur n’a été opéré dans cette nouvelle édition de 7 Wonders. Pour le plus grand bonheur de tous les fans du jeu (et de ceux qui le deviendront), il s’agira toujours, via un système de draft et de choix tactiques opportunistes, de développer sa cité en construisant des bâtiments, en avançant dans la réalisation de sa merveille et bien évidemment en mesurant sa puissance militaire à celle de ses voisins.
Hormis un léger rééquilibrage des merveilles, c’est donc avant tout une refonte cosmétique que proposent les équipes de Repos Production et le moins que l’on puisse dire est que celle-ci est particulièrement soignée et réussie. Dans une boîte aux contours noirs et aux reflets dorés, le jeu tape immédiatement dans l’œil. Et son contenu n’est pas en reste. Les merveilles comme les cartes jouissent d’une nouvelle identité graphique, plus raffinée.
7 Wonders gagne donc en élégance mais également en lisibilité. Les règles sont plus claires (tout en étant plus succinctes) et la disposition des éléments sur les cartes rend la lecture du plateau personnel plus facile. Un récapitulatif des chaînages potentiels trouve aussi sa place dans la boîte et ne manquera pas de ravir les optimisateurs, toujours soucieux d’améliorer leur cité à moindre coût. Enfin, le petit plus est sans conteste l’ajout de pictogrammes sur les différentes cartes qui rend le jeu accessible aux daltoniens.
En définitive, cette nouvelle édition de 7 Wonders ne manquera pas de remettre en lumière la pépite qu’est ce jeu. Cela dit, que les (heureux) possesseurs de la première édition se rassurent, leur jeu n’en devient pas obsolète, loin de là. Cette refonte esthétique vise avant tout à faire découvrir 7 Wonders aux joueurs qui ne s’y seraient pas encore frottés (et gageons qu’ils y prendront un vif plaisir). De plus, et en toute logique, la majorité des extensions sera bientôt disponible en suivant les codes graphiques de cette nouvelle édition. Pour les citer, ça concernera les extensions Cities, Leaders et Armada. Il nous tarde déjà de les (re)découvrir !
7 Wonders, un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Miguel Coimbra, édité par Repos Production et distribué par Asmodée.
Nombre de joueurs : 3 à 7
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes