Andor… A la simple évocation de ce nom, on sent l’aventurier qui sommeille en vous tout prêt à affûter sa meilleure lame et à défendre le Royaume contre les hordes aussi mystérieuses que dangereuses qui le menacent… Il faut dire qu’en près de dix ans d’existence (et agrémenté d’une nuée d’extensions), Andor est devenu un incontournable des jeux d’aventure. Aujourd’hui, et un peu comme Matagot l’avait fait avec Talisman : Récits Légendaires (l’adaptation de Talisman), son éditeur Iello a décidé de proposer une version plus familiale de son titre phare. Bienvenue dans Andor Junior…
Juché au sommet de la plus haute tour du château, vous observez une louve rôder avec anxiété à proximité des douves. Avant que la grande tempête ne déchire le ciel, vous l’aperceviez régulièrement flâner à l’orée de la forêt en compagnie de ses trois louveteaux mais désormais, c’est seule que la louve se dévoile à votre regard. La truffe dans les hautes herbes et les oreilles dressés sur sa tête, elle est visiblement à la recherche de quelque chose. Pour vous, ça ne fait aucun doute, les louveteaux ont dû se perdre dans la tempête. S’ils ont traversé la rivière, ils ont très bien pu se perdre dans la mine des nains dont chacun sait qu’elle est un véritable labyrinthe. Sans plus attendre, vous décidez d’aller leur porter secours. Vous le savez, votre mission ne sera pas sans danger car là-dehors, de terribles Gors n’attendent que de croiser votre route et ça, c’est sans compter le dragon qui pourrait profiter de votre absence pour tenter d’attaquer le château…
Pas de repos pour les héros (quoiqu’une bonne nuit réparatrice…)
Comme son illustre aîné, Andor Junior est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un héros. Le jeu de base comporte quatre quêtes dont chacune est subdivisée en deux ou trois missions. D’abord, il s’agira pour les aventuriers de répondre aux missions confiées par Mart, le gardien du pont (sans quoi il ne vous laissera pas passer) puis, plus tard, de continuer votre quête en accédant enfin à la redoutée mine des nains…
Dans son fonctionnement, Andor Junior est assez fidèle à ce que propose Andor. Ainsi, à chaque tour, les joueurs disposeront d’un certain nombre de jetons Soleil soit autant d’actions avant de voir la nuit tomber et d’être contraints de se reposer (tandis que les créatures de la nuit profiteront de l’obscurité pour se déplacer). Pendant la journée, les joueurs pourront découvrir ce qui se cache dans la vallée brumeuse d’Andor, se désaltérer à ses différents puits mais aussi (et bien sûr) attaquer les Gors qui rôdent dans la plaine. Le tout, dans le but avoué de remplir les conditions de la mission confiée par le jeu…
Les enfants ! A table l’aventure !
Ne ménageons pas le suspense, Andor Junior fait très exactement ce que nous attendions de lui : nous permettre d’enrôler nos jeunes graines d’aventuriers dans des quêtes épiques. En effet, même si la gamme des jeux à destination des enfants s’est énormément diversifiée ces dernières années et que beaucoup d’entre eux plaisent désormais autant aux parents qu’aux enfants, cette catégorie méritait d’être encore enrichie avec un vrai jeu d’aventure capable de fédérer jeunes et moins jeunes autour d’une quête commune. C’est désormais chose faite.
S’il pourra sembler un peu simple dans son fonctionnement aux aventuriers aguerris, il est très à propos quand on le partage avec des jeunes joueurs. On y retrouve beaucoup des éléments qui ont fait le succès d’Andor mais de façon parfaitement accessible aux enfants. En ce sens, il constitue une porte d’entrée idéale vers le monde fabuleux des jeux d’aventure plus « velus ». La tension engendrée par l’avancée du dragon vers le château rend les parties plus tendues que ce à quoi nous nous étions attendus. Face au spectre d’une défaite imminente, les moments où il faudra aller « au charbon » pour faire fuir les Gors (et ainsi faire reculer le dragon) ne manquent pas. D’ailleurs, ne le cachons pas, c’est toujours avec un certain plaisir (et une certaine fierté) que le vieux défenseur d’Andor constatera la fougue avec laquelle ses jeunes comparses s’en iront croiser le fer avec les ennemis du Royaume…
Andor Junior, un jeu d’Inka & Markus Brand, illustré par Michael Menzel et édité par Iello.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 à 45 minutes