Le choix de la couleur de la cuisine est le point le plus délicat lorsque vous décidez d’en acheter une nouvelle. Cela semble insignifiant, cependant lorsque vous êtes confronté à une myriade de possibilités et de nuances, il est vraiment difficile de choisir la meilleure couleur. Parfois, on a tendance à prendre la couleur que l’on préfère le plus, qu’il soit blanc, gris ou bleu, mais on se rend compte ensuite qu’elle n’est pas aussi adaptée à la cuisine de nos rêves. Nous avons donc rassemblé une série de conseils pour vous aider à choisir la bonne couleur convenable à votre cuisine. La première chose à faire est d’évaluer le contexte dans lequel la cuisine sera placée, puis nous passons au style. Chaque tendance de design a ses propres directives concernant les couleurs.
Un style cohérent avec un environnement plus ordonné
Pour bien choisir la couleur de votre cuisine, vous devez concilier votre goût personnel avec les règles de base sur l’association des matériaux et des accessoires. Cela arrive afin que la vue d’ensemble soit vraiment agréable. Préférez un seul style plutôt que d’en mélanger plusieurs pour que vous puissiez profiter d’un environnement plus harmonieux et plus ordonné.
Analysez l’environnement dans lequel la cuisine sera installée. La couleur de celle-ci doit s’harmoniser parfaitement avec la teinte des sols et des murs. Bien sûr, la couleur des murs peut être modifiée, mais souvent, si vous voulez changer de cuisine, vous ne ferez rien pour les sols, sauf si vous rénovez. Il est donc essentiel d’analyser la couleur du sol et de choisir une couleur proche de celle des carreaux muraux.
Un autre point à considérer est la taille de la pièce. Si vous disposez d’une petite cuisine, il faut absolument oublier les couleurs sombres, même si vous les aimez tellement. Il ne fait aucun doute qu’une couleur claire à côté du blanc illumine la pièce et la rend plus grande. Par contre, si vous avez une grande cuisine, vous pouvez oser avec des éléments assez sombres.
L’éclairage est un élément à ne pas négliger dans le choix de la couleur de la cuisine. Il est important d’avoir une idée précise de la lumière naturelle et artificielle qui éclaire la cuisine. Pour diffuser la lumière dans toute la pièce, il est conseillé de privilégier les finitions brillantes par rapport aux mates. L’utilisation intelligente de points d’éclairage intégrés dans la cuisine permet de créer une bonne ambiance.
Les couleurs de cuisine classique
Si vous souhaitez meubler une cuisine dans un style classique, il est bon de choisir soigneusement sa couleur. Vous pouvez choisir un ton de bois qui rappelle la nature ou un ton clair blanc, beige ou gris colombe. Ce sont toutes des nuances plus subtiles et plus atténuées qui tendent à donner un sentiment d’harmonie à l’environnement de la cuisine.
Dans une cuisine classique, on utilise généralement le ton sur ton. Ainsi, si vous choisissez une cuisine blanche, le plan de travail sera également blanc, et il en va de même pour les autres couleurs.
Quelle est la couleur idéale pour une cuisine contemporaine ?
Les cuisines contemporaines sont caractérisées par des éléments qui rappellent les traditions et les éléments qui rompent avec elles et nous transportent dans un monde moderne. Son design se distingue par un mélange de matériaux synthétiques et naturels. Dans ce style, vous devez choisir une couleur sobre qui sert de pont entre la tradition et la modernité notamment le blanc ou le talc, le gris subtil, le rose poudré.
Le ton convenable à une cuisine moderne
Pour les cuisines modernes, le choix de la couleur est un défi. Le nombre infini de couleurs disponibles peut parfois être déroutant et il devient difficile de choisir un favori. Une cuisine moderne peut être associée à la fois à des couleurs vives et sobres comme le rouge ou le blanc mat. Il est capital de se concentrer sur l’aspect et le style général que l’on veut donner au lieu. Le choix de la couleur pour ce type de cuisine est très large et peut être personnalisé, car il n’y a pas de règle fixe.
Choisir la couleur de cuisine champêtre
Les cuisines campagnardes sont généralement choisies avec des couleurs de bois. La beauté de ce style réside dans la mise en valeur du savoir-faire du travail de bois. Les couleurs idéales pour ce type de cuisine sont habituellement une finition en bois naturel clair ou des finitions blanchies, le gris très clair ou le noir mat.
Les couleurs pour une cuisine rustique
La couleur d’une cuisine rustique est sans doute la plus facile à choisir. Elle peut donner à votre cuisine l’impression d’être une charmante ferme, quel que soit l’endroit où elle se trouve. Si vous êtes prêt à adopter cette esthétique, optez pour des tons plus subtils et inspirants de la ferme.
Le jaune crémeux est une excellente option, car c’est l’une des couleurs les plus faciles à incorporer dans une cuisine, surtout pour les petites pièces. Il se marie bien avec n’importe quel type de matériau et de couleur. Vous pouvez également ajouter des accessoires de couleurs vives qui donnent à la pièce une apparence encore plus claire.
Une cuisine rustique peut être peinte avec le rouge vif comme le rouge de Sienne, une couleur chaude qui offre un décor de cuisine joyeuse où chacun se sent le bienvenu. Cette couleur s’harmonise avec des rideaux, des armoires et des comptoirs blancs comme ici.
L’un des agencements de couleurs les plus populaires dans une cuisine rustique est l’association d’un bleu primitif ou discret avec un blanc crème. Cette combinaison donne à votre cuisine un aspect vieilli et est parfaite pour les murs qui ne sont pas en parfait état.
Quelle teinte choisir pour une cuisine rétro ?
Les cuisines rétro se particularisent par des teintes vives, des couleurs gaies et des motifs ludiques dominants. L’intérêt pour ce type de cuisine provient d’une affinité pour tout ce qui est vintage, une façon de rendre hommage à votre époque préférée. Explorez le chic rétro à travers des palettes de couleurs évocatrices. On peut citer, par exemple, le rouge tomate, le vert avocat, le turquoise.