Au côté de Space invaders, Pacman, et autres jeux sur le panthéon des jeux d’arcade, Arkanoid a également eu son heure de gloire, il y a plusieurs décennies. Un peu oublié, surtout par les jeunes générations à notre époque, Arkanoid Eternal Battle revient pour nous faire rappeler à ses bons souvenirs.
Vendu sur toutes les plateformes dans une version « limited edition », le bundle est assez fourni, livré dans un fourreau carton, avec une vraie notice papier comme au bon vieux temps, une image lenticulaire 3D, et une planche d’autocollants pour ce qui est du physique. A l’intérieur de la boite on trouve aussi un voucher pour du contenu numérique bonus.
Du renouveau, ou une simple refonte ?
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, Arkanoid est un « casse-brique ». Le but est donc de faire rebondir une bille à l’aide d’une barre verticale censée représenter un vaisseau, et de fracasser chaque brique rectangulaire destructible présent dans le niveau jusqu’à le nettoyer à 100%, ce qui permet de passer au suivant. Certaines briques sont incassables, d’autres nécessitent plusieurs coups pour être détruite, et d’autres encore apportant des bonus, permettant d’améliorer son vaisseau de différentes manières.
Comprenant 4 modes de jeux, 2 solo et 2 multijoueurs, le jeu propose donc d’aller casser des briques seul ou à plusieurs.
Le premier mode solo est un mode retro. Comme en 1986, vous retrouvez sous la forme d’une borne d’arcade virtuelle, le jeu d’origine, sans quasiment aucune retouche. Arcade oblige, vous retrouverez également la difficulté tout à fait relative à l’époque et au support, obligeant de sortir les pièces pour récupérer des crédits et donc des vies supplémentaires.
Là cependant, pas de crédit disponible, et seulement 3 vies pour traverser le jeu. Autant dire que la difficulté est très élevée demandant des réflexes affutés, et que seuls des ultra puristes apprécieront ce mode.
Le second mode se nomme Neo, et est une revisite moderne du jeu originel. Vous devrez traverser une 40aine de niveau pour atteindre Doh, le boss final. Vous commencez toujours vos parties avec 3 billes, mais une défaite n’est pas définitive, et vous pourrez reprendre votre progression en perdant la moitié de votre score actuel. Visuellement bien plus agréable à l’œil, les tableaux sont plus riches en détails, avec des bonus tournoyants, des effets de lumières plutôt sympathique, et une multitude de nouveaux bonus intéressants qui se cumulent parfois, comme la bille qui augmente de volume, qui peut même se transformer en 3 grosses billes avec le bonus adéquat. Un mise à jour intéressante donc, en gardant l’esprit du jeu de 1986.
Un petit aperçu en vidéo des modes solo ci dessous.
Côté multijoueur, le premier mode est un mode Versus permettant jusqu’à 4 joueurs de jouer en écran splitté. On reste sur la même base que le mode Néo, mais avec des manches a remporter, celui en ayant remporté le plus remportant la partie. On peut également comme dans le mode Eternal Battle, récupérer des bonus spéciaux permettant de lancer des attaques à nos adversaires. Le mode est intéressant, mais peut sembler un peu long, car il faut absolument qu’un des joueurs termine le tableau en cours pour passer au suivant, et on peut parfois y passer un sacré moment avant d’arriver a détruire les quelques derniers blocs, qui au fur et a mesure de la progression deviennent gris, ce qui nécessite de devoir les frapper plusieurs fois pour qu’ils disparaissent.
Enfin pour terminer, le mode Eternal Battle est un mode multijoueur en ligne, jusqu’a 32 joueurs. A l’instar d’un Tetris 99 ou d’un Mario 35, vous devrez donc vous battre pour rester en lice jusqu’à la phase finale, qui sélectionne les 4 meilleurs scores de la partie. Au fil du temps, le moins bon score en temps réel, et donc moins bon joueur à cet instant, est éliminé jusqu’à ce qu’il en reste donc 4. La phase finale se présentera sous un tableau unique avec Doh au centre de l’écran, et vos 4 vaisseaux qui devront tenter de lui assener suffisamment de dégâts pour tenter de le vaincre. Sachant que Doh continuera à éliminer les joueurs restants jusqu’au dernier, avec plusieurs attaques dévastatrices, immobilisant vos billes ou vos vaisseaux.
Des bonus particuliers peuvent apparaitre en cours de partie, étant des malus pour vos adversaires qui pourront être au choix lancé à votre adversaire de gauche ou de droite à l’écran. Il est préférable de viser plutôt votre adversaire à droite étant celui qui est devant vous dans le score, mais une fois atteint en tête, vous pourrez ralentir votre prédécesseur également. Vous trouverez ci dessous la liste des bonus disponibles, et leurs effets.
Petit bémol cependant en cours de partie, les effets visuels affichant les transitions dans votre positionnement dans le peloton, peut être assez gênant, et je ne le recommanderais pas du tout aux épileptiques surtout qu’il peut parfois s’enchainer plusieurs fois de suite ces effets, les scores étant pris en compte en temps réel, je le rappelle.
Le jeu étant sorti il y a déjà quelques jours, le mode multi n’est pour le moment pas très visité malgré la possibilité de jouer en crossplay. Après avoir tenté plusieurs parties en courant de la journée, je pense qu’il faudra peut être privilégier le soir pour tenter de trouver des concurrents humain. Par défaut, les places manquantes seront attribuées à l’IA, qui a un niveau assez élevé, offrant un bon challenge.
Voici un second aperçu, cette fois des modes multijoueurs en vidéo.
Game over
Arkanoid est de ces jeux sur lesquels on passerait des heures sans compter, lorsque le travail est bien fait. La réalisation de ce Arkanoid Eternal Battle est respectueuse du jeu d’origine en apportant quelques nouveautés avec un mode Eternal Battle qui apporte un coup de neuf à la licence, mais on est loin du renouveau apportés par des titres comme Tetris Effect, ou Pac-Man Championship Edition 2. Les autres modes, solo ou multijoueur sont présents, mais n’apporte pas véritablement un plus et aurait gagné à avoir un peu plus de nouveautés réelles, voir de customisation (vaisseaux, billes, ect) pour gagner un peu plus d’intérêt.
Le jeu en soit reste correct, mais il est à réserver aux fans pur et dur de la licence, qui cherche surtout à ressentir les émotions d’antan de la borne d’arcade avec des visuels plus modernes.