Il fut une (triste) époque où le décompte final jusqu’à Noël ne pouvait se faire qu’à l’aide de petites cases chocolatées. Fort heureusement, celle-ci est révolue et c’est désormais une large variété de calendriers de l’Avent qui s’offre à l’impatient des fêtes de fin d’année. Grâce à Iello, nous avons découvert le plus ludique (nous aurions pu dire le plus « escape-gamesque ») d’entre eux…
Alors que l’air vivifiant de l’altitude vous pique le visage, vous contemplez l’horizon qui se découpe parmi les pics abrupts et enneigés. Finalement, ce séjour en solitaire n’était pas une si mauvaise idée. A l’approche des fêtes, les pistes de ski sont désertes et c’est en toute quiétude que depuis quelques jours, vous dévalez les flancs de la montagne. Aujourd’hui par exemple, vous n’avez encore croisé personne et vous avez le sentiment grisant que la montagne n’est qu’à vous. Alors que les flocons duveteux qui tombaient paisiblement s’épaississent, vous décidez de suivre la piste qui vous ramènera à l’hôtel mais laquelle est-ce ? Dans le brouillard qui se lève, vous avez un doute mais décidez de vous lancer malgré tout.
Mais à peine avez-vous parcouru quelques dizaines de mètres sur l’épais manteau blanc qu’un grondement sourd se fait entendre. Après avoir jeté un regard furtif en arrière, le constat est sans appel : une avalanche est à votre poursuite ! Vos skis parallèles, vous tentez de distancer la vague neigeuse qui n’attend que de vous submerger. Mais en vain, celle-ci est bien trop rapide. En désespoir de cause, vous repérez une petite anfractuosité dans la roche et vous vous y précipitez juste à temps.
En à peine une seconde, l’interstice par lequel vous vous êtes faufilé se retrouve obstrué par un mur de neige. Déchaussant vos skis, vous vous résignez à attendre les secours même si vous ne vous faites aucune illusion sur les chances qu’auraient ceux-ci de vous retrouver ici. Mais tout à coup, à la lueur de votre téléphone portable, vous remarquez que vous n’êtes pas dans un simple renfoncement de la roche. Au contraire, vous semblez avoir atterri dans une grotte beaucoup plus large, un endroit étrange peuplé çà et là d’immenses statues de glace…
Un Noël en famille au coin du feu ou perdu à jamais dans un piège de glace ?
Il y a quelque temps, nous avions eu la chance de vous présenter la gamme Exit et de vous dire tout le bien que nous en pensions. Depuis notre article, la gamme s’est largement étendue puisqu’elle compte désormais plus de vingt titres et a même été adaptée en version puzzle ! Ce calendrier de l’Avent s’en éloigne par l’originalité du rythme des énigmes (une par jour pendant vingt-quatre jours) mais conserve le même (et excellent) système de jeu.
Il faut comprendre par là que chaque jour jusqu’à Noël vous mettra face à une énigme qu’il vous faudra résoudre pour découvrir la case à ouvrir le jour suivant (et ainsi vous rapprocher – peut-être – de la sortie de cette mystérieuse grotte). En effet, ici, et au contraire des calendriers de l’Avent traditionnels, seule la première case sera numérotée. Les autres comporteront quant à elles une série de trois symboles, ce qui veut dire que seul le code du jour pourra vous ouvrir la porte de la case suivante. Et dans chaque case, des cartes énigmes, des objets étranges voire du matériel secret…
Quant à l’histoire, n’espérez rien nous soutirer ici. Par souci d’éviter tout divulgâchage, nous ne vous en révèlerons rien. Pour découvrir ce qui se cache dans cet endroit étonnant, il vous faudra y consacrer vous-même quelques minutes de chacun des vingt-quatre premiers jours de décembre !
Et pour ceux qui redouteraient de se retrouver bloqués et de ne pas pouvoir profiter de leur aventure, qu’ils se rassurent. Déjà, cette expérience Exit est libellée dans la catégorie « débutant » de la gamme (ce qui ne l’empêchera pas de vous donner quelques nœuds au cerveau) mais en plus, elle contient un livret avec pour chaque énigme deux indices et la solution.
En conclusion, nous avons beaucoup apprécié cette expérience Exit ! L’idée de la proposer sous la forme d’un calendrier de l’Avent est tout simplement aussi brillante qu’originale. Elle animera la longue attente jusqu’à Noël d’intenses moments de réflexion en solo ou en famille !
Le calendrier de l’Avent Exit « La mystérieuse Grotte de Glace », un jeu signé Inka & Markus Brand, illustré par Florian Biege et édité en français par Iello.
Nombre de joueurs : en solo ou à plusieurs
Âge : dès 10 ans
Durée : 24 jours évidemment !
Acheter Le calendrier de l’Avent Exit, la Mystérieuse Grotte de Glace sur Philibert