En 1987 apparaissait le premier jeu de combat de Capcom, Street Fighter. 35 ans plus tard, on fête l’anniversaire de la série qui compte un nombre incalculable de version, avec un Street Fighter 6 attendu pour 2023. En attendant le retour du Messie, Capcom nous sort une petite compilation de jeu de VS Fighting pour nous faire patienter.
J’avais eu l’opportunité de tester l’année dernière chez GamingNewz la compilation Capcom Arcade Stadium peaufiné aux petits oignons pour mettre dans notre salon l’ambiance des salles d’arcades et le résultat était réussi. Voyons donc ce que Capcom a décidé de nous proposer dans cette nouvelle « Collection ».
Du VS Fighting, mais pas que !
Cette fois, on retrouve pas moins de 10 titres, mais avec un titre qui fait exception au genre, le non moins fameux Super Puzzle Fighter II Turbo qui est en fait un Puyo-Puyo like aux couleurs de Street Fighter et Darkstalkers. Pour les non connaisseurs, on est dans du puzzle game, on l’on doit faire des associations de briques de couleurs pour battre l’adversaire. Sur le milieu de l’écran, on retrouve les personnages emblématiques de la série en version Super Deformed, et chaque fois que l’on associe un grand nombre de blocs d’une même couleur, cela sera symbolisé par un coup spécial de notre avatar, comme si on était dans du VS Fighting. Par ce fait, ce titre malgré son gameplay totalement différent, a tout à fait sa place dans la collection.
Vient ensuite un jeu qui prend le meilleur des deux genres, Super Gem Fighter Minimix qui lui reste un jeu de combat classique, mais qui apporte le principe des gems lorsqu’on frappent nos adversaires plus ou moins fort, ce qui permet de remplir les jauges de coups de nos personnages pour faire des attaques dévastatrices. Avec un gameplay en apparence plus simple que les autres, il reste néanmoins original et coloré, avec à l’instar du précédent titre mentionné, des personnages également en version Super Deformed.
Pour représenter la série Street Fighter et l’anniversaire de ses 35 ans, Capcom a choisit étrangement d’ajouter un seul titre. Hyper Street Fighter II : the anniversary edition sera donc le jeu présent, sur lesquels vous pourrez retrouver vos personnages favoris de la série, avec un nombre important de choix de vitesses de combats, et de modes qui détermine les personnages sélectionnables. Un bon classique comme on les aime, même si personnellement j’aurais apprécié d’autres titres de la série en plus comme Street Fighter Alpha, ou Street Fighter 3.
Les deux prochains titres, sont des titres un peu moins connus (en tout cas pour ma part je les découvre ici), Cyberbot Full Metal Madness, un jeu de combats avec des robots, et Red Earth avec ses 4 combattants jouables uniquement, et ses faux airs de Guilty Gear (enfin c’est surtout GG qui semble avoir piqué quelques idées sur ce jeu au vu des ressemblances !).
Enfin, on termine par le reste des titres que l’on pourrait tous regrouper dans une catégorie « Darkstalkers« . Remplir la moitié de la compilation de ces titres est assez curieux, surtout en voyant que Street Fighter n’a le droit qu’a un seul titre, mais voila Capcom a fait son choix. Pour les fans de cette série, vous pourrez donc jouer à Darkstalkers, Darkstalker’s revenge, Vampire Savior 1 & 2, et enfin Vampire Hunter. On retrouvera donc nos persos favoris dans la version qui nous conviendra le mieux. Perso c’est toujours Morrigan qui restera ma favorite !
Comme sur borne d’arcade !
Jouables en solo, en vs sur le même écran, ou en multijoueur en ligne, tous les jeux sont parfaitement jouables à la manette, la croix de la dual sense étant parfait pour faire les arcs de cercles et sortir les coups sans aucun problème.
Les menus du jeux sont assez sobres, et contrairement à l’Arcade Collection qui nous mettaient dans une salle d’arcade avec des bornes en 3D, la rien de tout cela, on se balade dans les menus et on lance nos jeux directement sans aucun embellissement particulier.
On peut malgré tout changer la difficulté, ou d’autres paramètres selon les jeux avant d’en démarrer un. Une fois les jeux lancés on a toujours accès aux différents réglages et infos sur le jeu en cours. On pourra par exemple consulter la liste des coups spéciaux de chaque personnage, ou jouer avec les paramètres d’affichages pour activer certains filtres sur l’image, et modifier l’apparence pour passer en 16/9 ou en plein écran. C’est toujours appréciable, même si je trouve que les options de bases sont plutôt bien choisis avec des jeux lancés en scanline comme sur les bonnes vieilles bornes d’arcades.
D’ailleurs en parlant d’arcade, les jeux sont bruts de décoffrage la dessus, et on sent bien l’influence de la machine à pièce, avec des jeux qui ont tous une difficulté relativement élevée par défaut. A tel point que même en baissant la difficulté, l’IA reste très agressive et seul la barre de vie se fait égratigner moins vite. Cela se voit également dans la liste des trophées, avec très peu de débloqués par les acheteurs du jeu à l’heure ou j’écris ces lignes. Enfin, pour les puristes, on peut activer l’option pour simuler l’insertion des pièces pour lancer une partie ou jouer sans limites de crédits.
Un système de défis existe en interne dans le jeu, avec quelques petites missions a réaliser pour chaque jeu, en finissant le jeu avec les personnages, ou en débloquant des combattants cachés par exemple, cela permet d’ajouter un peu de challenge et d’intérêt sur la rejouabilité des jeux, même si le vs fighting est la définition même du plaisir sans fin ! Pour terminer, en bonus, est également disponible un musée sous forme de galeries d’images et de musiques pour chaque jeu.
9,8,7,6,5, Continue ?
Capcom réitère donc cette année avec une nouvelle compilation basée cette fois sur le VS Fighting. J’avoue cependant avoir été un peu déçu de voir un peu moins de soin sur les détails par rapport à la précédente Arcade Collection, et surtout de voir si peu de mise en avant de la licence Street Fighter alors qu’on fête ses 35 années d’existences cette année. Peut être une compilation spécifique dédiée verra le jour, mais voir autant de mise en avant Darkstalkers qui reste une série moins forte est assez étonnant. Les 10 titres que contiennent cette compilation reste néanmoins sympathique et relativement variés, ce qui permettra aux nouveaux joueurs de découvrir le début du VS Fighting avant l’apparition de la 3d et aux anciens de rejouer comme à l’époque sur les dernières consoles du marché.