Plongée dans le style si particulier de Christopher Nolan grâce au dernier ouvrage passionné du professeur en culture visuelle Guillaume Labrude, publié auprès des éditions Third.
La discrétion et l’illusion comme invariables du théorème nolanien
Peu de réalisateurs récents peuvent se targuer de captiver avec autant de régularité leur public. Que ce soit auprès de ses fans ou de ses détracteurs, Christopher Nolan déchaîne les passions. Passé maître dans l’art de représenter l’illusion, le rêve et l’attente, le réalisateur s’est très rapidement hissé au statut de légende du cinéma, notamment grâce à une maîtrise de sa communication. Car comme pour ses réalisations, entretenir le secret est avant tout une affaire de contrôle. Auteur relativement discret sur la scène médiatique, chacun de ses films est attendu avec autant d’énergie – si ce n’est davantage – que les œuvres précédentes.
En somme, l’anglais est ni trop méconnu pour réaliser totalement des films d’auteur, ni trop notoire pour réaliser des blockbusters, si l’on met de côté sa fameuse trilogie Batman. Un entre-deux plaisant pour les spectateurs, qui peuvent au moins se targuer d’admirer les créations d’ « un artiste à l’esprit parfois impénétrable, s’exprimant presque exclusivement avec ses œuvres », pour reprendre les mots de l’auteur de cette rétrospective nolanienne sobrement intitulée « L’œuvre de Christopher Nolan : Les théorèmes de l’illusion ».
Un ouvrage réalisé par un passionné, pour les passionnés
Justement, Guillaume Labrude, professeur en culture visuelle, est avant tout un passionné de cinéma, on le comprend, mais également fasciné par Christopher Nolan. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai, il publiait notamment en 2021 sa grande rétrospective consacrée à l’œuvre du réalisateur Quentin Tarantino. N’hésitant pas à lier son expérience personnelle avec le sujet de son domaine de recherche universitaire, l’auteur mène une analyse minutieuse, parfois impitoyable mais constamment documentée des œuvres du réalisateur anglais.
En résulte un très beau livre, tant dans le fond que dans la forme, faisant office d’autorité pour tout amateur ou cinéphile averti, désireux d’en apprendre plus sur la création du « style Nolan », et sur son auteur. On notera cependant que l’ouvrage se destine davantage à un public ayant déjà vu les films, l’analyse de ceux-ci nécessitant malheureusement de raconter les intrigues. Mais quand bien même, difficile de ne pas trouver son bonheur dans la multitude d’anecdotes contées dans cet ouvrage, certes conséquent, mais jamais indigeste.
(Ouvrage disponible à 29,90€ sur le site des Éditions Third, ainsi qu’à 34,90€ en version limitée)