Dans l’éventail de marques de produits de beauté naturelles et vegan commercialisées sur le marché français, il est encore rare de trouver des références remplissant toutes les cases du cosmétique bio et 100% naturel. Il est d’autant plus compliqué de trouver des cosmétiques « green » qui en plus d’avoir un faible impact environnemental, sont performants pour atteindre une tenue de longue durée. Il a donc été très intéressant de découvrir Charlotte Bio qui propose un panel de produits complet comprenant du maquillage et des soins pour toute la famille ! Le défi est d’autant plus grand que de faire rimer écologie avec efficacité. On vous en dit un peu plus sur cette marque donc fondée en 2015 et les produits phares découverts par la même occasion.
Le challenge d’allier le 100% naturel à la performance
La promesse de Charlotte Bio est tout simplement de ne pas faire de choix entre l’efficacité et la volonté de proposer des produits écologiques et sains, il faut proposer les deux ainsi que le meilleur rapport qualité/prix possible. A la base de ce défi se trouve un duo complémentaire, qui travaille main dans la main et qui a fait naître et évolué « Charlotte » ; ce prénom si intemporel qui raisonne et semble familier aux yeux de tous ! C’est en Normandie que tout se passe et où le management participatif est réellement au cœur de la marque Charlotte Bio.
Sachez que la fabrication de la totalité des produits se fait en France ou en Italie tout en maitrisant les différents coûts du processus afin de proposer des produits de qualité au meilleur prix possible ! De plus, le but étant de proposer des compositions les plus naturels possibles, les formulations sont donc simplifiées et douces contenant le moins d’ingrédients possibles donc encore une fois réduction des coûts assurée ! Actions complétées par la diminution des coûts marketing au maximum tout comme pour les emballages qui sont recyclés et recyclables. Moins il y en a, mieux c’est pour notre planète et notre porte-monnaie.
Mais attention réduction des coûts ne veut pas dire réduction de la qualité ! Bien au contraire, on se concentre sur l’essentiel : la qualité prouvée par les certifications. L’une d’entre elles est le label Cosmebio créé en 2002 garantissant 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur l’ensemble du produit, 95% d’ingrédients bio minimum sur l’ensemble des végétaux et 10% minimum d’ingrédients bio sur la totalité du produit. Mais ce n’est pas tout, on retrouve également dans ce label la garantie de contrôles réguliers au niveau de la fabrication incluant des processus de transformation doux et non polluants ou encore une sélection restreinte de matériaux utilisées pour l’emballage.
Zoom sur les cosmétiques & soins Charlotte Bio : longue tenue garantie !
Cette marque insiste sur le combo écologie et qualité et je dois avouer que j’avais un apriori sur la promesse de longue tenue étant habituée aux mêmes cosmétiques de marque depuis des années mais il était important d’ajouter la nécessité de consommer « green » en privilégiant plus seulement la qualité mais le critère d’éco-responsabilité. Le tour est joué !
Quels sont les trois incontournables pour assurer un regard de biche ? J’ai nommé la palette de fards à paupières, le mascara et l’eye-liner.
Les fards à paupières bio proposés soit par palette de quatre, soit par six sont certifiées Ecocert et Cosmébio et contiennent deux ingrédients phares : l’extrait d’écorce de magnolia ayant des propriétés apaisantes et anti-âge et l’huile de jojoba bien connue pour ses vertus nourrissantes, protectrices et adoucissantes. Application facile, couleurs intenses et tenue tout au long de la journée, le pari est gagné.
Quant au mascara composé des mêmes ingrédients secrets que le fard à paupières, il contient également de l’huile de ricin et de tournesol, d’extrait d’orge ou encore de cire de Carnauba et d’écorce de vernis du Japon faisant office de conservateur naturel. Trois versions sont proposées à la vente selon le besoin : plus de volume ? plus de longueur ou plus de précision ? Vous trouverez forcément votre bonheur. N’empêche que la première hantise lorsqu’on choisit un mascara, c’est soit de vite se retrouver avec une bouille de panda et de devoir tout nettoyer à la hâte ou d’avoir de gros paquets de cils collés. Mais agréablement surprise, car adepte des mascaras de marques internationalement connues et waterproof à la base, la longue tenue prônée est bien respectée. Je pense que c’est le produit le plus révélateur ! En effet, facile d’application, il sèche vite, ne laisse pas de paquet, ne coule pas au courant de la journée même sous l’effet de l’humidité et propose un beau volume de cils !
Enfin duo gagnant avec le mascara, l’eye-liner feutre ou pinceau bio va vous faire de l’œil ! Encore une fois, le défi est de taille pour proposer un produit naturel mais surtout efficace pour l’eye-liner qui représente déjà à lui seul un challenge pour l’application. En plus d’être composé d’extrait d’écorce de magnolia, il contient également en grande partie d’aloe vera connu notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Netteté et précision sont au rendez-vous ! L’application est facile pour les habitués, aucune bavure en vue, les traits sont parfaitement en accord avec le résultat attendu en appuyant plus ou moins sur le feutre ou pinceau. Et bien sûr tout comme le mascara, la qualité doit être présente car la tenue tout au long de la journée doit être assurée et c’est bien le cas. Encore une réussite !
Quant aux produits de soins, la gelée démaquillante détox visage & yeux et l’eau lactée seront un complément parfait aux cosmétiques présentés ci-dessus. Tout d’abord, la gelée nettoyante va permettre de redonner un coup d’éclat à votre peau et la tonifier en éliminant les impuretés. En plus de l’aloe vera que l’on retrouve déjà dans les palettes de fards, elle est composée d’extrait de ginseng, protecteur des agressions extérieures, de concombre hydratant et purifiant la peau et d’hydrolat de sauge ayant des propriétés notamment antioxydantes. Non seulement ce produit démaquille mais je l’utilise également comme nettoyant avant l’application du maquillage du coup on peut l’utiliser tant le matin que le soir. L’application est facile et agréable car la matière mousse rapidement au contact de l’eau et la gelée est très fraîche, réel atout en ce moment par cette chaleur ! En ce qui concerne l’eau lactée démaquillante pour le visage et les yeux, elle est sous forme de lait et contient notamment de l’eau de sauge qui a des vertus antivieillissement et équilibrantes. Ce démaquillant ne nécessite pas de rinçage, il laisse la peau douce et nettoyée sans dépôt gras ou sans dessèchement après application.
Enfin, la crème pour les mains et les ongles nourrissante sera votre meilleur allié en été comme en hiver ! L’odeur est discrète et agréable, de petit format, elle vous accompagnera à n’importe quel moment de la journée dans votre sac à main ! Trois ingrédients phares la composent : l’aloe vera et le beurre de karité qui hydratent et apaisent la peau en profondeur et l’eau de mauve qui a des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires. L’effet est immédiat et c’est très agréable de ne pas avoir les mains qui collent après application !
Une jolie découverte en somme car c’est la première fois que des cosmétiques naturels étaient testés et le contrat a été parfaitement rempli ! En effet, l’efficacité recherchée est bien combinée à l’éco-responsabilité prônée. La longue tenue est un réel gage de qualité et c’est un réel plaisir que de savoir que l’on peut faire confiance à l’émergence des produits de maquillage naturels et écologiques !