Test réalisé sur la version PC – Les noms des monstres, armes et autres Palicos sont repris directement de la version anglaise du jeu car le testeur est une personne un peu snob
Couvert de sang et de tripes encore fraiches, notre chasseur héroïque et anonyme pose enfin son épée longue (ndlr : les vrais savent) à terre pour souffler quelques minutes. Une odeur de dangos fraichement préparés chatouille ses narines tandis qu’un gargouillement sonore le pousse à commander une fournée, accompagnée de l’obligatoire tasse de thé faite maison.
Les monstruosités qui menaçaient le paisible village de Kamura ne sont plus et notre héros peu bavard se pose désormais la question de son futur… En réalité, ce dernier frappe assez rapidement à sa porte sous la forme de l’extension Monster Hunter Rise : Sunbreak.
Disponible sur Switch et PC depuis le 30 juin 2022, cette nouvelle aventure propose une campagne d’une trentaine d’heures de jeu supplémentaires, une foultitude de nouvelles créatures terriblement dangereuses à terrasser, de nouvelles armes, armures et un rang Master à escalader à la force de nos petits poings et de notre gros arsenal.
La nouvelle fait apparaitre un sourire sur le visage buriné de notre héros peu loquace. Engloutissant son repas et les bonus passifs affiliés, notre chasseur récupère son équipement et, après un sifflement aigu ralliant ses deux partenaires poilus de bataille, se relance plein d’entrain dans l’aventure.
Sous le soleil de Kamura
Si Sunbreak propose un nouveau contenu il convient d’abord de parler de l’ancien, et des améliorations qui y ont été faites. Plusieurs subtilités intègrent en effet l’équipement et les compétences de votre chasseur, rendant son activité principale un tantinet plus agréable au pilotage.
On compte en premier lieu l’apparition d’une option permettant de customiser et d’alterner entre deux sets de « Switch Skills », ces compétences que votre héros peut acquérir pour chaque arme au fur et à mesure de sa progression à travers le bestiaire du jeu. Prenant la forme de deux parchemins, un rouge et un bleu, ce nouvel outil s’avère particulièrement bienvenu pour les fans de combos en tout genre et de personnalisation.
A cela viennent s’ajouter plusieurs améliorations de la qualité de vie, comme la possibilité de courir sur les murs sans avoir à utiliser votre Wirebug ou l’apparition d’une sacoche sur le dos de votre Palamute, votre fidèle compagnon chien-monture. Le chat-Palico reçoit également sa part à travers une nouvelle panoplie de coups spéciaux propres à sa classe.
Au niveau des nouveautés, et en plus des nouvelles formes de vie endémique, il faudra compter sur l’apparition d’une quinzaine de monstres additionnels, nouveaux comme anciens, à affronter.
Sea, Parangon & Sun
Mais la grande nouveauté de cette extension c’est évidemment le nouveau type de quêtes : le mode Parangon. Ce dernier vous propose de vous aventurer dans un des biomes de MH RISE (ou plutôt dans LE biome de l’extension) aux côtés d’un PNJ, un autre combattant entièrement géré par l’IA. Cette grande première dans la série des Monster Hunter pourrait en faire bondir plus d’un tant les possibilités au niveau des quêtes du multijoueur sont grandes !
Plus besoin de vous lancer à corps perdu avec 3 inconnus pour tataner de la grosse bête s’il est possible de faire appel à un autre compagnon « humain » hors ligne. D’autant que l’IA semble gérer plutôt correctement ces nouveaux personnages, qui ne se contentent pas uniquement de rester en travers du chemin d’un wyrm ancien lancé à vive allure et servent efficacement de distraction pour vous permettre de faire de la cueillette, de vous débarrasser de quelques monstres mineurs un peu trop gênant, ou simplement de vous attaquer à des morceaux spécifiques de votre cible.
Cette option reste malheureusement limitée à quelques quêtes bien spécifiques et on le regretterait presque. Mais ce nouveau mode de jeu présage de grandes choses pour la suite de la saga et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de simplification et d’ouverture entamée par Capcom avec les derniers opus.
Coté bestiaire également on reste un peu sur sa faim. En dépit d’un design des plus chiadés, les nouveaux venus au casting restent relativement peu nombreux pour une extension de la taille de Sunbreak.
Car si les 30 heures de jeu proposées par la quête principale sont à votre goût et qu’il vous en faut une tranche supplémentaire, le endgame de MH Rise : Sunbreak risque fort de vous garder collé à votre écran quelques heures de plus tant il se veut vaste et complet. C’est aussi là l’une de ses plus grandes faiblesses. Avec autant de quêtes et autant de temps de jeu disponible, on déplore ainsi l’absence de nouvelles créatures redoutables à étriper. On en vient ainsi à castagner de la grosse bête vue et revue, dopée aux hormones depuis les premières rencontres de l’aventure pour pouvoir tanker quelques combos bien sentis sans trop broncher.
Même refrain du côté de la seule nouvelle map du jeu, la Citadelle, dont l’environnement propose une diversité et des panoramas à couper le souffle… Mais qui arrive toute seule dans l’extension.
En parlant de couper le souffle il convient de revenir sur les performances graphiques de ce nouvel opus. On l’avait déjà souligné dans le test de la version PC du jeu de base, mais le jeu ayant été initialement optimisé pour une console aux performances relativement légères comparé à ses principaux concurrent, votre PC de l’avant-guerre n’éprouvera que peu de difficultés à faire tourner le dernier venu des écuries Capcom. Reste à savoir si la Switch parvient elle à faire tourner le jeu sans trop souffler…
A new Dawn-break
Afin de répondre aux quelques critiques de cet article, Capcom a d’ores et déjà annoncé l’arrivée prochaine de plusieurs mises à jour gratuites pour entretenir la durée de vie de son jeu. Deux nouveaux monstres aux designs pour le moins frétillants, la Bazelgeuse et le Nargacuga, et un nouvel environnement, la Tour interdite, sont déjà annoncés à la date de ce test. Le studio prévoit ainsi plusieurs annonces dans le même genre jusqu’en 2023.
Il est donc très probable qu’in fine, MH Rise: Sunbreak, propose un contenu très vaste qui vaudra certainement le détour. Pour les chasseurs impatients en manque de gros boss un peu velus, et surtout pour ceux qui n’auraient pas encore mis la main sur le titre original, le détour vaut actuellement le coup.