Reginald Dwayne Betts est mineur quand il est incarcéré pour vol à main armée. En détention, il lit, réfléchit sur sa peur, sur l’isolement en prison. Il pense aussi à sa sortie, à sa vie d’après et à son désir d’être un homme bon, témoin du monde qui l’entoure.
En lisant les poèmes de Reginald Dwayne Betts, je découvre un homme posé et en colère en même temps. Il dénonce à travers ses textes la justice américaine qui condamne le moindre délit (même le plus petit), qui emprisonne les plus démunis qui ont une dette financière. La prison n’est pas un lieu où l’on peut se construire sereinement.
Les poèmes que je lis débordent de sincérité, de colère et d’espoir pour que la justice change : donner une seconde chance (par des travaux d’intérêt général) mais ne pas condamner fermement. Dans ce recueil se trouvent des poèmes caviardés, des textes extraits de procès sur lesquels de grands traits noirs cachent des informations privées, ils font ressortir la caution et la condamnation.
Reginald Dwayne Betts prouve par son parcours que toute personne peut s’en sortir si elle le désire vraiment. Il est avocat et a été nommé par le Président Obama dans une commission sur la réforme de la justice des mineurs.
Coupable, un ouvrage de Réginald Dwayne Betts publié aux éditions du Globe.