Apprendre une langue étrangère est une aventure plaisante mais aussi difficile. D’abord excité et motivé, l’envie peut rapidement partir devant les premières difficultés. L’apprentissage d’une langue se déroule sur le long terme et demande de l’investissement personnel avec un travail régulier à fournir.
Mais comment faire pour garder la motivation et ne pas se décourager pendant l’apprentissage ?
L’importance de connaître les langues étrangères
Une langue étrangère est une porte ouverte sur le monde. Par exemple, apprendre l’anglais, peut vous permettre de communiquer avec plus de deux milliards de personnes dans le monde, ou comprendre 80% du contenu sur internet.
En plus d’augmenter votre mémoire et les capacités cognitives de votre cerveau, parler plusieurs langues vous rend libre et serein pour voyager, en étant sur d’être compris par vos interlocuteurs et de les comprendre en retour.
C’est aussi un précieux atout professionnel : l’anglais est la première langue parlée dans de nombreux secteurs comme le commerce ou le tourisme, mais également bien d’autres langues comme l’espagnol, l’allemand, l’italien ou des langues orientales telles que le mandarin, l’arabe ou le russe. C’est aussi la compétence la plus demandée par les employeurs, et un accélérateur pour votre carrière.
Par quel biais apprendre pour rester motivé ?
Apprendre une langue étrangère demande des efforts et rester motivé est donc essentiel. Plusieurs voies sont possibles pour garder la motivation durant l’apprentissage.
L’un des plus évidents est de voyager dans le pays dans lequel vous apprenez la langue. Séjournez durant plusieurs semaines ou mois en immersion parmi les locaux, au contact de leur culture et pratiquez régulièrement dès que l’occasion se présente. Vous verrez que vous progresserez à grands pas.
Vous pouvez également opter pour un programme sur une application spécialisée telle qu’avec Babbel, disponible notamment sur iOS. Cette appli vous offre des cours professionnels sur comment apprendre une langue, pour débutants, intermédiaires, ou avancés sur les sujets qui vous intéressent (voyages, travail, cinéma…) et selon le temps que vous avez à disposition.
D’autres méthodes existent comme des cours particuliers avec un professeur agréé, des échanges linguistiques dans votre ville, des livres d’apprentissage que l’on peut facilement trouver en librairie qui contiennent leçons et exercices. Écouter des podcasts ou regarder des documentaires sont également d’excellents moyens d’apprendre.
Bien entendu, chaque apprenant est différent. Si une méthode ne vous convient pas ni ne vous motive, n’excluez pas d’en tester plusieurs, afin de trouver celle qui vous corresponde, qui facilite votre travail et vous donne envie de continuer.
Les astuces pour rester motivé
- Prenez de bonnes habitudes
Développez une routine d’apprentissage et créez des habitudes. Consacrer 15 à 30 minutes par jour à étudier et pratiquer une langue, permet de former des bases solides en quelques mois. L’important c’est la répétition. - Apprenez en vous amusant et de manière ludique
Regardez des films, séries, shows télévisés en VO et écoutez la radio, des chansons dans la langue que vous étudiez vous aidera à prendre du plaisir et mémoriser efficacement. - Apprenez intelligemment
Le par-cœur ne sert à rien si vous ne comprenez pas ce que vous apprenez. Essayez de comprendre la logique derrière les notions, le vocabulaire, et utilisez des moyens mnémotechniques pour les retenir.
- Fixez-vous des objectifs réguliers
Gardez en tête et visualiser les objectifs principaux qui vous on fait commencer à apprendre la langue, et créez des objectifs réguliers hebdomadaires ou mensuels, pour entretenir votre motivation.
- Mettez en application les leçons
Trouvez un groupe d’échange linguistique, ou un interlocuteur étranger avec qui discuter sur des sujets variés. L’interaction est ce qui fait vivre une langue, vous aidera à mémoriser, et rester motivé jusqu’à devenir bilingue un jour (on l’espère pour vous !).