La diversité des terroirs et des techniques de vinification aboutissent à une large palette de vins. Ne vous y perdez plus grâce à notre guide.
Le vin à l’honneur sur vos tables de fête
Que ce soit pour un repas en amoureux, un apéro entre amis ou pour une grande occasion, le vin reste incontestablement une boisson de référence. Cependant, il n’est pas question de le servir au hasard. L’harmonie doit en effet être omniprésente pour une dégustation qui laisse d’agréables sensations sur le palais.
Les accords inratables
Lorsqu’il est léger, le vin rouge s’harmonise aussi bien avec la volaille qu’avec des préparations à base de viande rouge. En revanche, les crus plus puissants se servent avec de la viande rouge et des préparations qui ont du caractère.
Si vous avez une préférence pour les vins blancs corsés, accordez-les avec les entrées ou servez-les en accompagnement de poissons.
Les vins blancs secs révèlent mieux leurs saveurs lorsqu’ils sont associés à des plateaux de fruits de mer ou encore avec de délicieux crustacés.
Pour réussir le service de vins blancs onctueux, misez sur des viandes blanches en sauce.
Enfin, associez les vins aux notes sucrées avec des desserts ou du moins avec des plats qui sont également sucrés. L’accord sera impeccable !
Attention, les vins d’Italie doivent davantage s’accorder avec la sauce qu’avec la viande. Misez par exemple sur un vin fruité pour adoucir une sauce piquante. Il faut également veiller à bien équilibrer l’intensité. L’Amarone della Valpolicella qui est plutôt puissant sera donc à servir avec des viandes rouges.
L’ordre de service
Vous avez préparé une belle sélection de vins et vos invités ont peut-être apporté des bouteilles. Il faudra donc veiller à ce que le service se déroule dans un ordre cohérent, la règle fondamentale étant de faire grimper l’intensité crescendo.
Si vous avez du vin effervescent, servez-le idéalement à l’apéritif.
Vous pourrez ensuite servir du rosé ou du vin blanc à vos invités. Attention, les vins blancs sucrés ont tendance à saturer rapidement les papilles. Il est donc préférable de les garder pour la fin du repas.
Les vins rouges les plus légers prendront le relais, suivis par les rouges puissants. Si vous inversez l’ordre de service, l’intensité d’un vin tannique risque de neutraliser les saveurs d’un vin plus léger qui sera nettement moins apprécié.
Vérifiez toujours l’âge des vins : il est important de servir les plus jeunes en premier pour une expérience gustative pleinement réussie.
Si vous prévoyez de servir des alcools forts comme du Whisky ou de l’eau de vie, réservez-les pour la fin du repas.
Dans l’éventualité où vous vous êtes trompé dans l’ordre de service recommandé, pensez à proposer de l’eau entre deux vins différents.
Le service du vin est un art qu’il n’est pas difficile de maîtriser. N’oubliez pas de toujours privilégier les vins de qualité !