A chaque début d’année, les gens prennent une pelleté de bonnes résolutions. On change tout, on fait table rase du passé, on met en place de nouvelles habitudes. Personnellement, j’ai décidé, avant de passer à la nouveauté, de remettre le couvert sur les choses que j’ai aimées et que je souhaite encore développer. C’est pour cela que je vous parle une nouvelle fois de Winebox Prestige, une box de vin mensuelle que je vous présentais déjà il y a quelques semaines de cela.
Winebox Prestige, c’est avant tout la proposition que nous fait Patrick Moulène, un amoureux de vin qui a évolué depuis sa plus tendre enfance entre les vignes du domaine familial. L’enfant devenant adulte, la passion a pris une place de plus en plus importante, Patrick se faisant un nom dans le monde de la dégustation. Il remporte ainsi, entre autres, le titre de Champion de France de dégustation à l’aveugle du concours organisé par La Revue du Vin de France, l’une des références en matière d’oenologie.
C’est cet amour du vin qui l’a poussé à proposer sa formule d’abonnement pour une box de vin mettant en avant de belles bouteilles, des grands vins de vignerons d’exception de France ou du Piémont italien. Différentes formules sont disponibles en fonction de vos goûts et de votre budget – entre 59 et 249 euros – permettant à chacun d’y trouver son compte.
Une fois la commande passée, plus qu’à attendre sagement une poignée de jours. J’ai ensuite reçu mon colis à la maison, parfaitement emballé, ce qui garantit un transport sans encombre. S’il s’agit d’un détail pour bon nombre de produits du quotidien, c’est tout particulièrement important pour ces précieux nectars.
Cette fois-ci, j’ai eu la chance de découvrir une petite surprise dans le coffret : un vin du sud-ouest, issu des terrasses frontonaises, proches de Toulouse, produite directement par Patrick Moulène lui-même. L’homme a récemment fait l’acquisition d’une parcelle de vignes lui permettant désormais, après quatre années d’apprentissage, d’obtenir sa première cuvée avec le millésime 2019. 300 bouteilles seulement pour cette production, qui lui confère donc un petit côté exceptionnel qu’on a été heureux de savourer.
En ce qui concerne la seconde bouteille, c’est un Barolo de 2016 en provenance de Monforte d’Alba dans le Piémont italien. Un vin bichonné par Ferdinando Principiano, un amoureux du beau geste qui a décidé depuis quelques années de changer de méthodes pour propulser son vin au sommet des vins « naturels », créés à l’ancienne, sans chimie, avec peu ou pas de sulfites, etc. Cette cuvée est une petite merveille que les connaisseurs s’arrachent et qui est noté 96/100 dans de nombreuses revues spécialisées. Pas mal, non ? Puisque le vin est censé se bonifier sur les 10 ou 20 prochaines années, on a décidé de ne pas la déboucher de suite pour patienter un peu. On vous en reparlera si vous êtes encore là dans 10 ans, mais il semblerait bien que Winebox Prestige continue de glaner ses lettres de noblesse en tant que box vin étranger avec cette bouteille.
Vous l’aurez compris, Winebox Prestige est une Box Prestige permettant de faire de belles découvertes pour qui aime se laisser surprendre dans ses choix de vins. Qu’il s’agisse de se régaler avec une bouteille aujourd’hui ou dans quelques années – la garde étant possible, et même recommandée bien souvent – il y aura de quoi régaler vos papilles.