Attention, énorme claque ludique en approche ! Pour une fois, pas question de ménager le suspense, la nouvelle pépite signée par Lucky Duck Games a d’emblée remporté tous les suffrages autour de la table de test de Conso-Mag. Sa sortie officielle est prévue dans quelques jours mais voici déjà nos (très bonnes) impressions…
Destinies n’est pas un jeu comme les autres. Il est plutôt une expérience ludique diablement immersive à laquelle nous vous recommandons (chaudement) de vous frotter. Concrètement, le jeu de base propose cinq scénarios dont le premier est parfaitement indépendant alors que les quatre suivants peuvent être joués en campagne (mais pas obligatoirement). Chacun d’entre eux vous propose d’incarner un personnage appelé à accomplir sa destinée dans un univers médiéval et un peu fantastique. On le sait, vous salivez déjà et pourtant, vous n’avez encore rien vu…
Chacun sa route, chacun son chemin, passe le téléphone à ton voisin…
Comme c’est parfois le cas quand il s’agit d’un jeu édité par Lucky Duck Games (coucou Chronicles of Crime), Destinies s’appuie sur une application mobile. Mais attention, évacuons d’emblée un point sensible et qui aurait pu (à tort) refroidir certains d’entre vous, cette incursion technologique n’est en rien gênante. Au contraire, si l’utilisation de l’application est centrale dans la dynamique du jeu, celle-ci vient supporter la partie plutôt que l’inverse. Elle est à la fois ergonomique, intuitive et suffisamment bien pensée pour qu’elle participe pleinement à l’immersion des joueurs dans l’univers du jeu. Mais plus précisément, à quoi sert cette application ? Eh bien à poser les jalons de votre destinée…
Qu’il soit funeste ou grandiose, nul n’échappe à son destin…
Eh oui, à poser les jalons de votre destinée, rien de moins. Car comme nous allons le voir, cette notion de destinée est justement au cœur de Destinies (il y avait un indice dans le titre). Ici, tout commence par le choix d’un des scénarios puis par la mise en ambiance et par la mise en place du jeu (le tout piloté d’une main de maître par l’application). Chacun des scénarios propose une histoire différente au sein de laquelle vous serez appelé à jouer un des trois personnages disponibles. Votre but : accomplir la destinée de votre personnage dont vous aurez secrètement pris connaissance.
Vous voilà donc face à vous-même (et face à d’effroyables créatures mais ça, c’est une autre histoire). Le jeu vous offre une sorte de bac-à-sable géant dans lequel il faudra vous dépatouiller pour avancer dans votre quête. Plus concrètement, chaque destinée peut être accomplie de deux façons distinctes et la carte personnage indique le lieu précis où vous devrez vous rendre une fois votre mission accomplie pour entamer votre dénouement (comprenez l’ultime étape avant votre victoire…ou avant votre défaite). Ce qui existe entre la prise de connaissance de votre destinée et son accomplissement ne tient finalement qu’à vous car si le jeu vous accompagne, vous êtes le seul maître de votre destin.
Plutôt forêt hantée ou auberge mal famée ? Laissez votre cœur décider…
En effet, dans Destinies, vous êtes à peu près libre de tout. C’est un peu son côté jeu de rôle et c’est (aussi) ce qui en fait un excellent jeu. Au début de votre quête, vous ne disposez que de quelques bribes d’information et le jeu vous parachute dans un monde étrange et qu’il va vous falloir explorer. A chaque tour, vous devrez décider de l’endroit que vous souhaitez visiter, de la tuile que vous souhaitez découvrir ou des personnages (non joués) avec lesquels vous souhaitez interagir. Partant de là, tout est possible. Il vous faudra poser les bonnes questions aux bonnes personnes, choisir (ou non) de mieux vous équiper, réussir quelques tests de compétence et aussi adapter votre conduite aux nombreux événements inattendus qui émailleront votre quête… Croyez-nous, on en passe et des meilleurs (ou des pires, c’est selon). Pour espérer remporter la victoire, il vous faudra donc être aussi perspicace qu’efficace.
Nous l’avons laissé entendre, si tout ce fabuleux petit monde dans lequel vous allez évoluer se situe évidemment sur votre table de jeu, il est aussi admirablement piloté par l’application dédiée. C’est dans celle-ci que vous choisirez les actions que vous souhaitez initier et c’est aussi au travers de celle-ci que vous interagirez avec le monde et les personnages qui vous entourent. Une fois de plus, il faut souligner l’équilibre qui a été trouvé à ce niveau. Certes, ne le cachons pas, nous avions une petite appréhension quant à l’omniprésence de l’outil technologique dans la partie mais il n’a suffi que de quelques tours pour balayer toutes nos craintes. Au final, l’application propose de très nombreuses interactions mais tous les échanges ou événements sont généralement condensés en quelques lignes. C’est suffisant car les textes sont parfaitement rédigés et que sans cette brièveté, le risque existait de voir les autres joueurs s’ennuyer un peu pendant votre tour.
Notre destin, c’est fait ! Mais pour Destinies ? Quelle destinée ?
Eh bien très probablement une destinée des plus radieuses ! Nous le disions en préambule, Destinies fut pour nous un véritable coup de cœur. L’immersion dans le jeu est absolument parfaite grâce notamment au superbe matériel dont il est pourvu mais aussi grâce au contenu des différents scénarios, à la patte rédactionnelle qui a signé les textes et aussi évidemment à la mécanique originale du jeu. Nous avons adoré ce système hybride mêlant jeu de plateau et jeu de rôle (avec l’application en guise de maître du jeu) et avec même un petit arrière-goût de jeu-vidéo. La liberté dans la partie est totale et chacun pourra donc vivre son aventure comme il l’entend en ne pouvant s’en prendre qu’à lui-même s’il cumule les choix malheureux. Un autre avantage de cette liberté est que le jeu est très accessible. Ici, le peu de contraintes fait qu’il suffit de quelques bases pour pouvoir se lancer dans l’aventure. C’est rafraichissant et parfaitement jouissif !
Bref, Destinies est une véritable expérience ludique qui saura vous convaincre et vous séduire. Bien sûr, comme c’est le cas pour tout jeu narratif, sa rejouabilité est limitée mais les (heureux) souscripteurs au financement participatif qui a permis au jeu d’exister ont pour leur part reçu deux extensions (Mer de Sable et Mythes et Folklores). Gageons qu’elles ne tarderont pas à rejoindre rapidement les étals des boutiques (et donc notre ludothèque).
Sur ce, on vous laisse, l’aventure (et plus exactement notre destin) nous appelle…
Destinies, un jeu de Filip Miłuński et Michał Gołębiowski, illustré par Magdalena Leszczyńska, Karolina Jędrzejak, Irek Zielinski et édité par Lucky Duck Games.
Nombre de joueurs : 1 à 3
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 2 à 3 heures