Habituellement, les jeux d’inspiration lovecraftienne sont des jeux plutôt axés experts (Les Demeures de l’Epouvante et Horreur à Arkham, on parle de vous). Pourtant, et une fois n’est pas coutume, Iello nous cuisine ici du Cthulhu à la sauce familiale en remplaçant les langues de son Sticky Chameleons par les tentacules du plus célèbre des Grands Anciens. Découverte…
On le sait peu mais Cthulhu est un gros dormeur. Ça ne devrait d’ailleurs pas être une surprise car après tout, envahir la terre et y répandre la désolation n’est pas quelque chose qu’on peut faire après seulement quelques heures de repos. Seulement voilà, ces derniers temps, il a énormément de mal à sombrer dans les bras de Morphée. Il faut dire qu’entre les cultistes qui l’invoquent sans relâche, les rejetons de Shub-Niggurath qui ne font que brailler ou encore les Chats d’Ulthar qui font leurs griffes sur ses tentacules, il n’est pas facile de fermer l’œil… Aussi, Cthulhu a pris une décision radicale : vous qui n’étiez rien, voilà qu’aujourd’hui, vous êtes le gardien du sommeil de ses nuits (on sait, vous l’aimez à mourir)…
Fais dodo, Cthulhu mon Ancien. Fais dodo, t’auras du cerveau…
Dans Sticky Cthulhu, chaque joueur incarne donc un cultiste dévoué chargé d’empêcher quiconque de troubler le sommeil du Grand Ancien mais attention, seul le plus méritant d’entre eux deviendra son tentacule droit et aura l’ultime privilège de déclencher l’apocalypse ! Concrètement, les différents jetons créatures sont installés au centre de la table et chaque joueur s’arme d’un tentacule bien collant. Les deux dés sont lancés et vont indiquer une créature et une couleur. Le premier qui parvient à s’emparer de la créature correspondante à l’aide de son tentacule remporte un point et le premier joueur qui en cumule cinq entre définitivement dans les bonnes grâces de Cthulhu.
Autant vous le dire, préparez-vous à une guerre à la fois délirante et délicieusement gluante. A peine les dés immobilisés, c’est une déferlante de claquements de tentacules qui va s’abattre sur votre table et tous les coups (même les plus retors) sont permis (surtout que tenter de voler une créature sur un tentacule ennemi tant que son propriétaire ne l’en a pas décrochée est autorisé). Bref, on frappe à tout-va, on tente d’éviter les investigateurs qui se sont sournoisement glissés parmi les créatures et surtout on se marre (et même beaucoup).
Ma langue de caméléon contre ton tentacule de Cthulhu
Vous l’avez compris, Sticky Cthulhu est un Sticky Chameleons rethématisé. Ici, les créatures remplacent les insectes, les investigateurs prennent la place des guêpes et, évidemment, les langues ont été troquées contre des tentacules. La seule petite nouveauté du jeu est l’apparition de cartes Malédiction. Celles-ci sont optionnelles mais apporteront du piment à vos parties puisqu’elles imposeront une contrainte à tout qui remportera un point de victoire (jouer avec un œil fermé, tenir le tentacule de la mauvaise main, etc.).
Bref, Sticky Cthulhu nous apporte tout ce que Sticky Chameleons nous avait apporté mais dans un univers encore plus déjanté et rehaussé d’une petite nouveauté. Le jeu demeure absolument fun, complètement chaotique et définitivement générateur d’éclats de rire ! En quelques mots, il est la garantie d’un très bon (et très délirant) moment en famille.
Sticky Cthulhu, un jeu de Théo Rivière (d’après une idée originale de Cédric Barbé), illustré par Rémy Tornior et édité par Iello.
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge : dès 6 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes