Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu’au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.
Auden reste pour nous la copine qu’on aurait aimé avoir, ou l’adolescente que nous avons été, exprimant ses joies et peines de jeune fille, tiraillée par ses insomnies, entre ses parents séparés, les problèmes de famille recomposée avec une petite sœur qui vient de naître et une belle-mère avec laquelle elle a du mal à tisser des liens, un père un peu trop absent, une mère trop exigeante et en même temps détachée. Bien que cachée sous une carapace qui en montre une jeune fille forte et parfaite, on ressent très vite les fêlures de cette adolescente au final mal dans sa peau et abîmée par les circonstances de la vie.
Le passage à la vie d’adulte n’est pas toujours tranquille…
Sa rencontre avec Eli démontre qu’il est toujours possible de pouvoir être soi-même et que tout peut changer dans la vie, à condition de le vouloir.
Malgré quelques chapitres un peu longs, notamment les premiers chapitres qui pourraient en décourager certains, ce roman reste plaisant à lire, et l’auteure nous décrit parfaitement l’ensemble des personnages et la situation, ce qui fait que très rapidement, nous nous prenons d’attachement pour Auden, parfois moins pour son entourage.
Ouvrage initialement destiné aux adolescentes ou jeunes adultes, l’adulte plus âgée y trouvera également un certain plaisir à le lire. Joli message d’espoir, ce roman se lit facilement quel que soit son âge, mais sans entrer dans un monde sexiste s’adresse plus à des lectrices qu’à la gente masculine.