Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime.
Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l’un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se glisser dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé, 100 000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c’est l’occasion rêvée d’échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu’elle ne supporte plus. Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu’il est trop tard pour reculer : le jeu ne fait que commencer…
Encore une fois l’auteure nous mène là où elle le souhaite, avec des chapitres courts et prenants. Surfant sur les phénomènes de mode où un seul pourra être le survivant, elle arrive avec facilité à nous retourner le cerveau, faisant de nos certitudes du tueur des doutes à chaque chapitre.
L’alternance « action/interrogatoire » de la fin du livre ne fait que nous emmêler encore plus dans nos convictions et la fin nous surprend encore plus, remettant en cause toutes nos théories.
Dans une ambiance de huis-clos très particulière et très glauque, qui pourraient toutefois en apeurer certains, on se plait à se transformer en inspecteur pour mener l’enquête, à savoir quel lien réunit ces crimes et ces protagonistes, à connaître les mobiles des meurtres et à nous retrancher continuellement dans de nouvelles affirmations.
Même si ce livre semble lourd, fort de ses 600 pages, partagé entre le Cluedo et un Escape Game, il se lit d’un trait, sans temps mort ni lassitude. Les adeptes de ce type de lecture seront comblés.