Franc succès à l’international, l’œuvre de Zoulfa Katouh est arrivée en France en septembre 2023 aux éditions Nathan.
Résumé du livre
Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l’espoir…
Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne. Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l’hôpital. Mais elle est tiraillée entre l’envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l’abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d’espoir va tout remettre en cause.
Aucun produit trouvé.
Qu’est-ce que j’en pense ?
Tant que fleuriront les citronniers narre l’histoire de Salama Kassab, une jeune femme de 18 ans, dont la vie prometteuse est brisée par la révolution en Syrie. Les combats lui ont tout pris : sa famille et son rêve de devenir pharmacienne. Dans ce contexte chaotique, elle ne conserve que Layla, sa belle-sœur qui est enceinte, et sa détermination à aider son pays. Cependant, Salama est déchirée entre la volonté de servir son pays et la nécessité de mettre Layla à l’abri. Lorsqu’elle prend enfin la décision de fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d’espoir va bouleverser ses plans. Cette rencontre remet en question ses choix et soulève des dilemmes difficiles.
Ce roman poignant m’a plongée au cœur des tumultes de la révolution syrienne à travers les yeux de Salama Kassab. Zoulfa réussit brillamment à capturer les sentiments et les émotions face à la perte, à la résilience et aux dilemmes moraux auxquels nos protagonistes sont confrontés dans ce contexte de conflit bien trop connu.
L’histoire de Salama, jeune femme au destin brisé par la guerre, est à la fois déchirante et inspirante. La difficulté des choix auxquels elle est confrontée, entre son devoir envers son pays et la protection de sa belle-sœur, crée une tension émotionnelle tout au long du récit. Ce roman m’a profondément bouleversé, et n’est pas prêt de disparaître de mon esprit.
L’intrigue est magnifiquement tissée, avec des rebondissements inattendus qui ont captivé mon attention des premiers aux derniers mots de ce roman. D’autant plus, la rencontre avec le jeune militant apporte une autre dimension: l’espoir semble renaître, même dans les moments les plus compliqués.
La métaphore des citronniers en fleurs, symbole d’espoir persistant, est magnifiquement exploitée, ajoutant une profondeur émotionnelle à l’ensemble du roman. La plume fluide et immersive de Zoulfa Katouh m’a permis de ressentir les émotions des personnages et de complètement m’immerger dans leur réalité complexe…
En bref, c’est vraiment une lecture que je recommande à absolument tout le monde. Ce livre est d’une beauté sans nom, il nous fait voyager, relativiser mais surtout ressentir un arc-en-ciel d’émotions, c’est une véritable pépite. C’est un roman poignant qui laisse une empreinte et qui m’a rappeller que, même dans les moments les plus sombres, l’espoir peut fleurir.