L’auteur canadien Craig Davidson s’est fait un nom dans le milieu littéraire avec son excellent recueil de nouvelles intitulé « Un goût de rouille et d’os ». Depuis, il a enchainé avec trois romans salués par la critique avant de nous revenir récemment avec Cascade, un nouveau recueil de nouvelles dans lequel l’auteur renoue avec son style originel.
De la neige jusqu’aux genoux, tentant de protéger son nouveau-né, une jeune femme lutte contre le froid autant que contre la folie ; Un marine à peine rentré d’Afghanistan se voit affecté au transport scolaire et y fait une rencontre peut-être plus bouleversante que les affres de la guerre ; A peine sorti de prison, un espoir déchu du basketball se met en quête de rédemption au sein d’une équipe régionale ; Enfermé dans un centre de détention pour mineurs, un adolescent se confronte aux tragiques différences qui l’éloignent de son jumeau ; A bout de force mais pas de détermination, une assistante sociale employée au service de Protection de l’Enfance doit faire face à des choix aussi difficiles que nécessaires ; Venu au monde avec une malformation dont il a fait sa force, un chirurgien pédiatrique se moque de la vie bien plus que la vie ne se moque de lui ; Enfin, un pompier volontaire tente de débusquer un pyromane qui a choisi de mettre le feu à la ville toute entière. Leur point commun ? Aucun, si ce n’est le lieu de leurs malheurs et de leurs déboires : les alentours de Niagara Falls, avec les célèbres chutes en toile de fond de leur histoire.
Soyez prévenus, Cascade est un coup de poing. Chaque nouvelle, et même chaque phrase de chaque nouvelle, vient frapper le lecteur avec la violence inouïe du style propre à son auteur. En suivant le fil rouge qu’a bien voulu dérouler Craig Davidson, à savoir les chutes qui servent de décor lointain à chacune des nouvelles, le lecteur va découvrir un livre puissant et sans concession qui le laissera chancelant. En dépit de son style à la fois rugueux et percutant, Craig Davidson nous livre un recueil que l’on oserait presque qualifier de philosophique tant il nous questionne sur les moments fragiles de l’existence, ceux qui nous suspendent au-dessus du vide et qui nous laissent fébriles face à l’angoissante perspective de tout ce qu’ils sont capables de changer.
Bref, à l’image des protagonistes qui le peuplent, aucun lecteur ne sortira indemne de Cascade…
Cascade, un recueil de nouvelles de Craig Davidson publié par les éditions Albin Michel.