Au sein de leur catalogue (par ailleurs très bien fourni), Iello a décidé de constituer une gamme de jeux dits « Expert ». Pour inaugurer celle-ci, l’éditeur Nancéen nous entraîne sous la Montagne, au cœur d’imposantes galeries… Amis Trolls, à vos pioches !
Vous n’avez jamais oublié ces soirées au coin du feu lors desquelles les anciens contaient tristement l’amère défaite subie jadis contre l’ennemi gnome. Au travers de votre regard de jeune troll, vous pouviez déceler toute l’amertume qui se peignait sur les visages des conteurs puis sur ceux de toute la horde. En grandissant dans le froid inhospitalier des terres désolées, vous avez appris à haïr les gnomes et à rêver du retour triomphal vers la demeure ancestrale que vous n’auriez jamais dû quitter : la Montagne. Aujourd’hui, le troll robuste que vous êtes devenu a entendu le vibrant appel de la Montagne. Il se murmure que celle-ci s’est affaissée sur ses occupants illégitimes, les enfouissant sous des tonnes de roche et de poussière. L’heure est venue de regagner votre chez vous…
Un troll fouisseur, ça change d’un troll guerrier
Une fois n’est pas coutume, il ne s’agira pas ici de faire combattre vos trolls avec toute la rage et la puissance qui les caractérisent. Au contraire, cette puissance devra plutôt se mettre au service de vos talents de mineur pour espérer emporter la partie. Dans L’Antre du Roi de la Montagne, chaque joueur va en effet être appelé à recruter des trolls, à creuser des galeries dans la roche, à développer des ateliers, à désensevelir les statues d’autrefois et à les réhabiliter sur leurs piédestaux.
Concrètement, lors de chaque tour, les joueurs vont pouvoir soit recruter un troll soit creuser une galerie. Les trolls disponibles pour se joindre à votre équipe se présentent sous la forme d’une pyramide. Ceux de la base sont gratuits mais produiront moins de ressources alors que ceux de la seconde et de la troisième rangées seront plus avantageux. Cela dit, pour les recruter, il faudra payer des pots-de-vin pour chacun des trolls immédiatement en dessous et ce, jusqu’à la base de la pyramide. Une fois votre troll recruté, vous allez pouvoir le placer dans votre propre pyramide, ce qui activera ses capacités mais aussi celles de tous ceux situés immédiatement sous lui (c’est-à-dire de la même façon que lors du recrutement mais avec un effet positif cette fois-ci).
La seconde action possible est donc de creuser une galerie. Pour cela, vous devrez d’abord choisir la taille et la forme de la galerie souhaitée (les tuiles sont des polyominos) puis en payer le coût. En fonction de sa taille mais aussi du type de ressources que vous aurez dépensé pour acheter votre galerie, celle-ci vous rapportera immédiatement des points d’honneur (en plus des ressources que vous auriez éventuellement recouvertes sur le plateau).
Un petit sort et une statue dans ma charrette !
Mais ce n’est pas tout, loin de là. Si L’Antre du Roi de la Montagne n’est pas beaucoup plus complexe que ça, il est en revanche beaucoup plus subtil ! Recruter des trolls et creuser des galeries sera certes essentiel à la victoire mais pour autant pas suffisant. En aspirant Roi de la Montagne, il vous faudra penser à acquérir des piédestaux mais aussi à déterrer quelques antiques statues pour les en garnir. Les plus ambitieux pourront aussi tenter d’aménager de fastueuses grandes salles dans la Montagne (et idéalement y installer là aussi une statue). Et le tout, sans oublier de développer des ateliers qui pourraient s’avérer très utiles et sans omettre de lancer l’un ou l’autre sort comme autant de coups de pouce (de troll) en direction de la victoire.
Nous l’avions dit, creuser et recruter ne sera donc pas suffisant pour ceindre la couronne du Roi de la Montagne ! D’ailleurs, la clé de la victoire (à tout le moins l’une d’elles) réside dans la capacité d’anticipation des joueurs. Par exemple, l’installation des statues dans les différentes zones de jeu ne rapportera des points d’honneur qu’au premier joueur qui y parviendra et il faudra donc rester attentif au jeu de ses adversaires pour ne pas se faire coiffer au poteau (ou à la colonne en pierre). De même, il faudra surveiller le développement des galeries adverses pour pouvoir, pourquoi pas, les bloquer à l’approche d’une ressource convoitée.
La Montagne, ça vous gagne
En conclusion, L’Antre du Roi de la Montagne est un excellent titre. Les différentes mécaniques s’imbriquent parfaitement et les parties sont étonnamment fluides pour un jeu de ce type. Le système de production en « cascade » est original et oblige les joueurs à ne pas prendre à la légère le moment où ils vont recruter un troll et la place qu’ils vont lui attribuer dans leur pyramide. Tout en restant un jeu de gestion et de placement, L’Antre du Roi de la Montagne n’est pas non plus dépourvu d’interactions entre les joueurs, notamment via les Sorts ou les possibilités de blocage des galeries adverses. En plus, il est doté d’un matériel foisonnant et de qualité. Et enfin, il comprend une mini-extension en plus d’un mode campagne, d’un mode coopératif et d’un mode solo. Bref, il est un jeu très complet (mais toujours pas trop complexe) et sans aucun doute un choix judicieux pour inaugurer la très prometteuse gamme Expert de Iello !
L’Antre du Roi de la Montagne, un jeu de Jay Cormier et Graeme Jahns, illustré par Kwanchai Moriya, édité par Burnt Island Games et localisé en français par Iello.
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes