Un livre qu’on a envie de partager… mais pas avec n’importe qui.
‘Toutes les expériences scientifiques décrites dans ce livre sont vraies’, je peux vous dire que cette affirmation est une information difficile à avaler quand on se plonge dans les pages de ce livre. Dû à ça, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, mais une fois quelques chapitres passés, je n’ai plus su m’arrêter. Est-ce vraiment ça qui va nous arriver ? Est-ce réel ? Est-ce possible que tout soit en fait contrôlé, bien plus que l’on ne le croit ?
J’imagine que cela dépend de l’éducation et des intérêts de chacun, personnellement, à l’entrain enfantin et innocent qui peuple mes idées, penser à un monde si cruel et… efficace, me donne des frissons dans le dos tout en m’ouvrant les yeux sur certaines facettes de la vie ‘technologique’ qui nous guide aujourd’hui.
José Rodrigues dos Santos est un écrivain et journaliste portugais, né en Mozambique. Sa notoriété rend son bouquin encore plus bouleversant de par sa limite très floue entre réalité et fiction.
Ce livre parle d’une façon romancée du premier être humain immortel. Tomás, historien portugais à Lisbonne entre en contact avec un homme américain travaillant pour la DARPA, celui-ci lui expliquant certains aspects de notre monde encore peu connu dans sa vérité, comme l’intelligence artificielle.
L’IA comme ils l’appellent est très développée et peuple nos vies sans qu’on s’en rende compte. Téléphone, GPS, fours, cuisines équipées, haut-parleurs, caméras, travail, tout maintenant est relié à internet et évolue encore de jour en jour. Mais est-ce que cette évolution pourrait nous guider jusqu’à une santé parfaite et peut-être même une immortalité pour chacun ?
Là se bouleverse toute une série de débats, de questions, d’affirmations… que José a pris le soin d’écrire d’une plume légère pour nous emmener avec lui vers une possible réponse à cette question.