Récemment, les équipes de Lucky Duck Games ont fait débarquer sur les étals des boutiques de jeux un des méchants les plus badass que la galaxie ait porté : Thanos ! Êtes-vous prêts à entrer dans l’arène et à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour lui ôter sa moufle de l’enfer ? C’est ce que nous allons voir…
L’ascension de Thanos est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont tenter de défaire entre sept à dix vilains avant que Thanos n’ait réussi à assembler les six Pierres d’Infinité (ou avant qu’il ne vous ait mis une sacrée raclée en massacrant tous vos héros). Pour débuter, chaque joueur va choisir une équipe parmi les quatre proposées (et tout le monde voudra les Avengers) et placer devant lui le leader et la base de celle-ci. Ensuite, on installe la zone de déploiement au centre de laquelle vient prendre place l’imposante figurine du mégalomane le plus mauve(ais) de la galaxie : Thanos. Cette zone de déploiement comporte trois secteurs de trois cartes chacun et on vient donc y placer aléatoirement neuf cartes (héros, vilains, véhicules, …).
A son tour, le joueur choisit un des trois secteurs et s’y déploie, c’est-à-dire que c’est dans ce secteur qu’il tentera de vaincre un vilain ou de recruter un héros. Ensuite, il lance les deux dés spéciaux de Thanos, ce qui va permettre au tyran d’avancer dans sa quête des Pierres d’Infinité mais aussi d’attaquer tous les héros d’un secteur en plus d’y activer les éventuels vilains qui s’y trouveraient. Une fois cela fait, le joueur lance les dés repris sur sa base et va les assigner progressivement à (ou aux) carte(s) qu’il souhaite combattre ou recruter. Si ses dés le lui permettent et en fonction de la carte choisie, il va soit infliger un dégât à un vilain soir recruter un héros et en prendre la carte pour l’ajouter à celles déjà présentes dans sa base.
Il est l’heure de venger Tony Stark
Et c’est tout ? Eh bien oui, les règles de l’Ascension de Thanos ne sont pas plus compliquées que ça. Pour autant, s’il est donc accessible, il n’en pas moins dénué de plusieurs subtilités. En effet, chaque base de départ mais aussi chaque héros dispose d’une capacité spéciale que vous pourrez activer lors de votre tour et qui constituera un atout précieux dans votre lutte contre la tyrannie. De son côté, Thanos se renforcera au fur et à mesure de la partie puisque chaque Pierre d’Infinité qu’il réussira à placer sur son gant augmentera un peu son pouvoir.
Disons-le sans ambages, l’Ascension de Thanos est une belle surprise. Généralement, les jeux dont l’univers est celui d’un film, d’une série ou d’un dessin-animé à succès font naître un certain scepticisme (coucou le Monopoly Sailor Moon). Ici, et pour notre plus grand plaisir, la mécanique du jeu n’a pas été sacrifiée sur l’autel du merchandising. Elle demeure simple et comporte une belle part de hasard mais son accessibilité fait de l’Ascension de Thanos un très bon jeu familial.
Infinity War Game
Et puisque nous évoquions le thème et l’univers du jeu, avouons que ceux-ci participent pleinement au plaisir que l’on en tire. Composer une équipe d’élite avec des Groot, Vision, Shuri ou autre Hulk pour défaire Thanos et sa cohorte d’affreux, ça reste jubilatoire. En plus, et pour ne rien gâcher, le matériel est de très bonne qualité et on se réjouit de retrouver sur les cartes les illustrations tirées des films. Et tout ça, c’est sans même parler de la figurine de Thanos qui en impose sur la table de jeu…
Pour conclure, et si d’aventure certains d’entre vous préféraient côtoyer un autre versant de la galaxie que celui où sévit Thanos, sachez que Lucky Duck Games a également sorti L’Ascension du Côté Obscur qui fonctionne sur l’exact même principe que l’Ascension de Thanos mais où les joueurs devront plutôt défaire l’Empereur Vador dans un jeu thématisé Star Wars. Décidément, l’espace pullule de dictateurs peu scrupuleux…
L’Ascension de Thanos, un jeu signé Andrew Wolf, édité par USAopoly et localisé en France par Lucky Duck Games.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 1h