On vous parlait il y a peu de temps de notre volonté de nous améliorer au poker. A ce titre nous avons eu l’occasion de participer à notre première heure de coaching avec Nico Coach Poker. On vous raconte sur les grandes lignes comment s’est déroulée cette heure, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons encore pas mal de travail !
Le tracker : la base pour pouvoir étudier son jeu
Avant de vous raconter un peu la session de coaching, nous allons un peu parler du tracker, un élément essentiel à avoir pour commencer le coaching.
La beauté du poker en ligne c’est qu’il permet aux joueurs d’avoir une multitude d’outils pour l’aider à analyser son jeu et celui de ses adversaires. Un tracker est un logiciel informatique qui cumule, enregistre et affiche toutes les mains de poker jouées (les vôtres et celles de vos adversaires). Ce logiciel affiche en temps réel ces statistiques lorsque vous l’utilisez sur des sites compatibles. Il vous permettra donc de pouvoir scruter ces statistiques afin de vous aider dans votre prise de décision. Mais alors, pourquoi est-il important pour du coaching ?
Le tracker est important pour du coaching car il permettra à votre coach d’identifier en un rien de temps le défaut dans votre jeu. Vous avez tendance à jouer cette situation comme ça alors qu’il faudrait la jouer comme ça.
Leçon : l’analyse de notre tracker
Faisons ici un petit « focus » sur notre première heure avec Nico Coach Poker. Le travail s’est fait sur notre tracker avec une analyse des mains (Cash game) qui nous ont coutées le plus d’argent. L’idée est de voir si la perte est liée à de « l’inévitable (variance) » ou à une erreur de jeu. Autant vous dire que sur les 5 mains sur lesquelles nous avions perdus beaucoup d’argent : 3 étaient des erreurs manifestes !
Il faut bien dire qu’après notre échange, il était évident que c’était des erreurs et nous avons vite corrigé le tire sur les sessions d’après. C’est là que le coaching prend tout son sens : on pense faire bien depuis un bon moment, mais en fait non ! On comprend vite que du coaching particulier nous fera gagner un nombre incalculable d’heures VS l’autodidacte. A la fin de cette heure, nous ressortons avec un axe de travail et c’est le plus important pour progresser !
Une petite partie de cette heure fut également un paramétrage et une explication des stats tracker. Comment optimiser et utiliser ces stats en temps réel : très intéressant !
Pour conclure, le premier constat que nous pouvons faire après cette heure, c’est que le coaching est enrichissant, intéressant, mais une heure passe vite, très vite. Notre franchise nous fait dire que le minimum est d’enchainer sur une deuxième heure afin que la session de coaching soit optimale.
Si toutefois vous hésitez à vous lancer dans le coaching et vous souhaitez des informations complémentaires sur le déroulé de nos sessions de coaching, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.