Disponible depuis peu, Flotilla est une nouvelle uchronie ludique dans laquelle l’humanité est condamnée à survivre sur une île flottante (aucun lien avec le dessert). Pour vous, nous avons chaussé nos plus belles palmes et armé nos meilleurs tubas !
1954, ce qui pendait au nez de l’humanité depuis un bon moment a fini par se produire. Est-ce que la mauvaise personne a appuyé sur le mauvais bouton ? Est-ce qu’un scientifique pressé s’est complètement raté dans les dosages ? Impossible à dire. Toujours est-il que ce qui devait n’être qu’un test nucléaire anodin (pour autant qu’un test nucléaire puisse être anodin) a provoqué une explosion cent mille fois plus puissante que ce qui était attendu. Bien entendu, elle a pulvérisé l’atoll de Bikini qui avait eu le malheur d’être choisi pour abriter les essais mais elle a également brisé l’écorce terrestre jusqu’à son manteau. Après une rapide montée des eaux et un exode des populations vers les points les plus hauts de la planète, l’humanité a dû se résoudre à la fatalité : sa survie passerait par la création de la Flotille, un immense îlot artificiel destiné à abriter les derniers vestiges de l’humanité. Plus de dix ans après la catastrophe, la Flotille est le dernier bastion humain connu…
Trois petits joueurs au bord de l’eau…
Dans Flotilla, les joueurs vont incarner de courageux capitaines qui à la tête d’une équipe vont parcourir les océans à la recherche de matériaux encore exploitables, vont bâtir des avant-postes, vont recruter de nouveaux membres d’équipage et vont tenter d’influencer les différentes guildes dirigeantes de la Flotille. Concrètement, le jeu dispose de deux modes et si tous les capitaines commencent en étant Abyssien, chacun d’eux peut à tout moment choisir de basculer et de continuer le jeu en mode Célestien. Le premier mode permet aux joueurs de développer leur flotte et de collecter un maximum de ressources alors que dans le second, il s’agira surtout d’utiliser les ressources pour bâtir des bâtiments, solides pourvoyeurs de points de victoire.
Cela dit, et vous vous en doutez très certainement, le jeu ne se limite pas à ça, au contraire. Flotilla est une imbrication de mécaniques intelligentes qui, une fois mises en perspective, en font un jeu à la fois profond, varié et très complet. En effet, à son tour de jeu, un joueur va simplement jouer une carte de sa main. Rien de plus. Mais celle-ci, par ce qu’elle lui offre et par le pouvoir qu’elle déclenche, n’est évidemment pas anodine. Il s’agira donc de s’assurer un maximum de ressources mais aussi d’accroître son influence auprès des guildes dirigeantes, de veiller à l’évolution de la toxicité, de secourir des survivants, de collecter des artefacts de l’ancien monde et de garder un œil sur le Sonar ! Et le tout, dans une course (presque) effrénée à la victoire car des objectifs communs sont en jeu mais aussi (et surtout) parce que la partie s’arrête dès lors que l’ensemble des points de victoire a été distribué.
Plutôt plongée dans les eaux tropicales ou snorkeling en Mer du Nord ?
Très clairement, Flotilla se présente comme un excellent jeu de gestion. Les règles sont parfaitement compréhensibles et pourtant, le jeu se révèle un délicieux casse-tête tant il faut penser à tout, tout le temps. La fluctuation des ressources sur la piste Marché et l’évolution des bonus proposés sur la piste Sonar obligent les joueurs à rester attentifs à ce qu’il se passe autour d’eux faute de quoi, ils pourraient rater une manœuvre particulièrement intéressante en vue de la victoire. Et tout ça, sans même évoquer le dilemme du passage d’Abyssien en Célestien auquel il faudra être préparé et qui changera radicalement votre façon de jouer.
Bref, par ses très nombreux éléments qui viennent chatouiller le déroulement de la partie, Flotilla saura séduire les joueurs friands de jeux experts. Un petit moment, nous nous sommes demandé si le jeu n’aurait pas gagné à être mieux pourvu en interactions directes (car là, chacun bâtit un peu son coin de flotille de son côté) mais en fait non. Intégrer ce type d’interactions aurait fragilisé le parfait équilibre qui existe entre les différents éléments du jeu et aurait sans doute détourné l’attention des joueurs de la meilleure gestion possible de leur main.
En conclusion, Flotilla est un jeu complet et intelligent, jouissant d’une belle profondeur et d’une rejouabilité accrue (tant les chemins vers la victoire se révèlent nombreux). Son thème est parfaitement respecté et retranscrit et il est en plus doté d’un matériel pléthorique et d’excellente qualité. Une très belle découverte…
Flotilla, un jeu de JB Howell et Michael Mihealsick, illustré par Bartek Fedyczak et Gong Studios, édité par Wizkids et en français par Intrafin Games.
Nombre de joueurs : 3 à 5
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 2 à 3 heures