Voir ses films ou ses séries préférés adaptés en jeux de société est devenu assez récurrent sur la scène ludique (coucou Peaky Blinders et coucou La Nuit des Morts-Vivants). Désormais, sous la houlette de Ravensburger, c’est le grand blanc le plus célèbre (et le plus flippant) de tous les océans qui trouve sa place dans une boîte de jeu. Alors ? Manger ou être mangé ?
Il y a un peu plus de 45 ans (bonjour le coup de vieux), le jeune Steven Spielberg sortait un film qui allait marquer (et rendre aquaphobe) toute une génération : Les Dents de la Mer ! Devenu culte, le film sur un requin mangeur d’hommes et sur le trio qui allait tenter de l’arrêter n’a jamais perdu en popularité et est aujourd’hui encore considéré comme un des pères fondateurs des films d’horreur modernes. Désormais, Ravensburger vous propose de faire partie intégrante de l’histoire en vous glissant soit dans la peau d’un des personnages principaux du film soit sous l’aileron menaçant de celui qui a fait souffler un véritable vent de panique sur Amity Island…
TOUUUU-DOUM TOUUUU-DOUM…
Les Dents de la Mer est donc un jeu asymétrique dans lequel un des joueurs jouera le rôle du requin alors que les autres incarneront respectivement Quint, le Chef Brody et Hooper. Le jeu se divise en deux actes très différents l’un de l’autre (et d’ailleurs jouables séparément même si tout l’intérêt est justement de les enchaîner). Le premier se déroule le long des côtes d’Amity Island. Le but du requin y sera de boulotter un maximum de baigneurs alors que l’objectif du trio sera de réussir à accrocher deux barils sur les flancs poissonneux de leur ennemi pour le faire fuir au large. Concrètement, à chaque début de tour, un événement survient. Celui-ci peut être favorable au requin ou au trio mais surtout va faire apparaître des baigneurs (imprudents) sur quelques-unes des quatre plages de l’île. Dès l’événement résolu, le requin va se déplacer secrètement sur le plateau et grignoter çà et là les petits en-cas flottants. Il dispose aussi de quelques capacités spéciales à utiliser une fois et qui lui faciliteront la tâche.
Ensuite, c’est au tour du trio de jouer et chacun des trois personnages va pouvoir effectuer des actions qui lui sont propres. Quint se déplacera le long des côtes à bord de l’Orca et tentera de sauver des baigneurs tout en lançant des barils à l’eau pour tenter de toucher le requin. Brody ne se déplacera que sur la terre ferme et il arpentera Amity Island pour sauver des baigneurs, interdire l’accès aux plages, mettre des barils à la disposition de Quint et utiliser ses jumelles pour tenter de débusquer le requin. Enfin, Hooper pourra lui aussi sauver des baigneurs et transporter des barils pour Quint mais son arme ultime sera son détecteur de poissons qui fournira de précieuses indications sur la localisation du requin.
Ce premier acte se termine dès que le trio est parvenu à accrocher deux barils sur le requin ou dès que ce dernier a avalé neuf baigneurs. Bien évidemment, l’issue de ce premier acte influencera la manière dont se déroulera le second.
Le terrible face-à-face sur l’Orca
Tout comme dans le film, le second acte se jouera sur le bateau de Quint, l’Orca. Lors de cette partie du jeu, l’objectif du requin sera de détruire le bateau ou d’éliminer les trois audacieux qui y ont pris place alors que l’objectif du trio sera de mettre fin à ce cauchemar en harponnant définitivement le grand blanc. A chaque tour, le requin va sélectionner secrètement un des trois endroits du bateau où apparaître et le trio devra anticiper ce choix pour être au bon endroit au moment où le requin apparaîtra (et ainsi le blesser).
Mais bien évidemment, l’issue de ce second acte dépendra des forces en présence qui elles-mêmes dépendront de la façon dont les joueurs se sont débrouillés lors du premier acte. En effet, si le trio est parvenu à accrocher ses deux barils avant que le requin n’ait fait un festin, il disposera de nombreuses cartes Equipement (munitions supplémentaires, appâts, lance tranquillisante, etc.) alors que le requin ne disposera lui que de peu de bonus. En revanche, dans le cas contraire, le trio sera bien démuni face à un requin aux capacités démultipliées (plus fort, plus rapide et…plus gourmand).
Mais alors ce jeu ? Un puissant mégalodon ou un triste requin-lutin (si, si, ça existe) ?
Voir un éditeur de jeux adapter un film aussi culte que Les Dents de la Mer, ça fait toujours un peu peur (moins qu’une attaque de requin quand on est un bébé phoque mais peur quand même). Le risque de voir le chef d’œuvre dénaturé est aussi grand que la difficulté de rendre sur plateau l’ambiance si particulière du grand écran. Pourtant, le jeu signé Ravensburger passe ces deux écueils sans trop de difficulté. Déjà, il est très fidèle à l’œuvre originale et les fans ne trouveront rien à y redire. Ensuite, il n’est pas un jeu où la mécanique aurait été sacrifiée sur l’autel du titre-accrocheur. Non, ici, on est face à un vrai jeu de société qui a été pensé et équilibré pour plaire aux joueurs (et pas uniquement aux joueurs occasionnels qui se seraient laissés séduire par le visuel de la boîte).
Très clairement, Les Dents de la Mer nous a séduits et surpris par sa profondeur. Il demande aux membres du trio une belle coordination et un sérieux travail d’équipe alors que pour espérer gagner, le requin devra être imprévisible mais néanmoins efficace dans sa ruée vers le buffet. Son système de jeu en deux actes fonctionne très bien et lui offre une certaine variété. Il permet à la partie de ne pas s’essouffler ou de devenir trop redondante dans la chasse au squale. Le jeu est en plus truffé de citations issues du film et en reprend tous les codes visuels. Bref, pour peu qu’on prenne le temps de mettre un playlist un poil angoissante, l’ambiance est également au rendez-vous !
Et comme le disait Chef Brody : « Ouvrir les plages pour la Fête Nationale, ça équivaut à leur sonner la cloche pour le déjeuner ». Et justement, on l’entend sonner la cloche. Alors bon appétit à tous les requins et bonne chasse à tous les autres !
Les Dents de la Mer, un jeu édité par Ravensburger.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes