J’ai l’habitude de tester en famille chaque année, les nouveaux opus de Let’s Sing qui a repris l’héritage laissé en désuétude de Singstar par Sony. Bien entendu, habituellement la playlist change, et des nouvelles fonctionnalités ou modes font leur entrée. L’édition 2022 avait été marqué par quelques changements importants, positifs mais aussi négatifs.

Autant le dire tout de suite, on achète pas un Let’s Sing pour une révolution dans le gameplay. On veut un jeu de Karaoké qui fonctionne bien, jouable à plusieurs, et avec une playlist entrainante nous incitant à pousser la chansonnette.

Là-dessus, l’édition 2023 tient toujours ses promesses, et nous permet de profiter de plusieurs titres de différentes époques, faisant plaisir aux jeunes et aux moins jeunes.

Voici d’ailleurs la playlist de cette année :

On retrouve quelques artistes contemporains récurrents comme Angèle, Vianney, Clara Luciani ou Soprano, et d’autres inédits pour cette année comme le groupe Sud-Coréen BTS. Encore une fois, certains titres « Electro-dance » seront toujours un peu plus compliqués a chanter mais ils restent minoritaires.

Niveau contenu et modes de jeux, quasi aucune nouveauté cette année, et même si les avatars ont changés de look vestimentaire, on reste toujours avec les 4 mêmes personnages de base que l’on retrouve sur les précédentes éditions.

Je vous invite d’ailleurs à parcourir mon test de la version 2022 que j’avais effectué pour mes camarades de chez GamingNewz par ici.

On constatera que malheureusement les points négatifs, suite à l’entrée de Let’s Sing sur les consoles Next gen, restent toujours présent, et qu’on doit donc se décider à jeter nos micros sans fil Singstar sur PS5 car ils semblent définitivement abandonnés.

Idem pour le code inclus dans la boite du jeu, qui permet de télécharger le pack de chansons français, rendant à nouveau la revente totalement impossible du jeu en occasion.

Enfin, les packs de dlc sont à nouveau présents, avec exactement les mêmes chansons disponibles que sur les versions précédentes, et je vous le donne en mille, il faudra à nouveau repasser en caisse pour les racheter, si vous souhaitez ne pas changer de cd toutes les 5 minutes. Je ne le répéterai jamais assez, mais Singstar avait subi gérer une bibliothèque de titres accessible quelque soit la version du jeu que l’on possédait et c’est bien dommage que Voxler ne se décide toujours pas à en faire de même.

D’ailleurs à propos des langues, on peut remarquer également que la version internationale anglaise comporte certains titres qui auraient pu être disponible à l’achat en version française, avec la certitude qu’il y aurait eu pas mal d’apprentis chanteurs intéressés, comme par exemple Shallow de Lady Gaga, My Universe de Coldplay et les BTS, ou Kung Fu Fighting de Carl Douglas. Autant l’idée d’avoir un code pour les chansons francaises dans la boite est dommageable, autant l’achat d’un pack chansons internationales aurait été une bonne idée, sachant que comble du comble, il existe sur les stores mais n’est pas disponible a l’achat pour nous, Francais.

Au final, l’opus 2023 plaira sans aucun doute à ceux qui souhaitent une nouvelle playlist à se mettre sous la dent et qui ne sont pas regardant sur les défauts cités précédemment qui relève du détail. La reconnaissance vocale reste toujours efficace (même si le yaourt marche encore), et on s’amusera toujours, seul ou a plusieurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.