Comme vous le savez tous et à moins que vous ayez passé les dernières années dans une grotte, dans quelques jours débutera la très controversée Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.
Pour cette édition, cela ne se déroulera pas en fin de saison comme d’habitude mais bien en hiver dans des stades climatisés.
Aussi, comme à son habitude, EA Sports a lancé son édition de Coupe Du Monde sur consoles qui est en soit un simple DLC gratuit pour les détenteurs de FIFA 23.
Je ne reviendrais pas en détail sur le gameplay ou sur les bugs car au final tout est basé sur FIFA 23 dont vous trouverez le test ici.
Ce nouveau mode de jeu n’est donc nouveau que par son habillage très bien fait et sa mise à jour.
Et même là dans cette simple mise à jour, EA arrive à rater le coche. Alors que l’add on n’est pas encore lancé, l’éditeur surfe sur la vague coupe du monde et fait grand bruit à coup de publicité pour la sortie de ce DLC.
Mais quelle déception ! On se retrouve avec des équipes dont les joueurs ne sont même pas les sélectionnés qui joueront le mondial dans seulement quelques jours. Pire, il n’est même pas repris le système présent dans le mode Carrière à savoir le système de sélectionnables. En effet, en mode Carrière lorsque vous êtes sélectionneur national, vous devez faire un choix pour votre groupe dans une base de données de joueurs issus du pays. Or ici, vous partez avec… 36 joueurs pour la France !
Avec cet effectif pléthorique, la notion de fatigue ou de blessure importe peu vu que vous pouvez faire plus de 3 équipes différentes… Ce qui éteint totalement tout intérêt à un tournoi comme celui-là.
De plus, vu qu’il s’agit d’un parcours Coupe du Monde j’aurais aimé retrouver la possibilité de tout faire de A à Z comme dans certains anciens opus, à savoir partir des éliminatoires pour essayer de me qualifier pour la coupe du monde. Mais cela ne serait qu’anecdotique si le mode de jeu avait pu être seulement au niveau de ce qui est en mode carrière habituellement.
Sans oublier, que les petits ajouts qui pouvaient faire le charme rapide de la carrière comme des scènes de vie du groupe, l’arrivée ou le départ d’un joueur, etc…, sont inexistants ici.
Bref, pour un jeu qui se voulait être « le meilleur FIFA de tous les temps », l’éditeur s’est planté sur toute la ligne en continuant à cumuler des erreurs grossières.
Ce DLC n’a pour ma part aucun intérêt tellement il est éloigné d’une vraie simulation de Coupe du Monde.
A noter : Un DLC pour la Coupe du Monde féminine sera ajoutée par la suite gratuitement également a annoncé EA.