Il existe une catégorie de jeux vidéo qu’on peut considérer comme des jeux de société. On les sort une fois de temps en temps quand on a de la visite, on rigole, et on le range au placard.
Let’s sing est un de ces jeux à priori. Sauf que ma femme est une fan absolue d’ABBA, alors quand je lui ai proposé de tester Let’s sing ABBA, elle a sauté de joie…
Hélas, je crois que les autres jeux apéro entre copains vont rester dans le placard pendant quelque temps.
Jean Michel APEUPRES
Vous connectez vos micros en USB, ou votre smartphone sur le même réseau wifi. Point positif : pas de latence notable, même en Wifi.
La reconnaissance vocale est toutefois un peu aléatoire, les notes ne sont pas toujours prises correctement. Les paroles bien sûr ne sont pas reconnues, marmonner marche aussi bien qu’articuler correctement.
Les chansons font l’objet d’une note sur cinq étoiles censées représenter leur difficulté, mais en fait c’est complètement aléatoire et des chansons à une étoile peuvent vous donner plus de fil à retordre qu’une chanson à quatre étoiles.
Les modes, un éternel recommencement
La jaquette arbore fièrement sept modes de jeux. Il y a un mode « campagne » dont ma femme est venue à bout en littéralement quelques minutes, débloquant des tenues et des avatars dont on ne se servira jamais.
Vous avez un mode World conquest dans lequel vous vous battez contre les autres joueurs du monde entier pour avoir le meilleur score (et je sens que ma femme va relever le challenge).
Et tout un tas de modes joueur contre joueur en local qui reviennent toujours à la même chose : faire un meilleur score que vos amis du canapé en chantant plus juste qu’eux.
Pas de mode coop’, ce serait très difficile pour les chansons à deux voix parce que la seconde voix doit s’adapter à la première, c’est plus faisable si les couplets et notes sont différents, mais ça poserait un sérieux souci d’équilibrage.
Les ABBA, faut aimer
Évidemment, si vous n’aimez pas ABBA, passez votre chemin. Mais il s’agit d’un groupe particulièrement populaire et assez festif. Un choix assez consensuel pour une soirée entre amis ou en famille, qui peut plaire autant à votre mère qu’à votre fille. C’est un peu sexiste comme jeu toutefois. Si votre voix est un peu grave, vous serez désavantagé (ou alors c’est parce que je suis vraiment mauvais).
L’anglais n’est pas vraiment une barrière alors que vous pouvez chanter à peu près n’importe quoi du moment que vous êtes dans le ton. Voici une copie d’écran des chansons présentes :
Pour une quarantaine d’euros, c’est plutôt honnête.
Un rappel?
Si vous êtes fan d’ABBA et que vous aimez pousser la chansonnette, vous pourrez apprendre les chansons de votre groupe favori. Si en plus vous avez l’esprit compétitif, vous pouvez accrocher avec le mode qui vous place face aux amateurs du monde entier et vous chercherez à faire partie du leader board. L’achat à plein tarif se justifie (si vous n’aviez pas déjà craqué pour d’anciennes versions).
Sinon, Let’s Sing ABBA est un jeu apéro qui vous fera passer quelques agréables soirées avec des amis, même si dans ce cas, il vaut mieux attendre les soldes.