Résumé du livre:
Mila a 15 ans. Depuis la Rétractation, elle vit avec sa mère et les autres femmes du Hameau. Cette communauté de femmes, solidaire et isolée se pensait à l’abri de la violence et de la folie qui ont ravagé le monde d’Avant. Mais le Hameau est menacé, et Mila va devoir laisser parler sa vraie nature…
L’orage qui vient démarre comme un (excellent !) roman postapocalyptique : une communauté de femmes qui survivent sur les ruines de la civilisation et d’un capitalisme devenu fou, un hameau dans lequel partage, bien commun et sororité ne sont pas des vains mots… Mais c’est ailleurs que Louise Mey nous emmène, dans les pas de son héroïne qui s’affirme et découvre sa vraie nature : vers la violence, vers la vengeance, vers une lutte sans merci entre le Bien et le Mal, mais aussi entre ce que l’on est vraiment et ce que les autres voudraient que l’on soit, au fil d’une intrigue qui peut se lire comme une parfaite métaphore de l’adolescence.
Mon avis:
Louise Mey c’est une autrice française, une autrice engagée et qui se bat pour le féminisme. Son dernier roman, « L’orage qui vient », n’est pas une exception. C’est une histoire avec une héroïne forte, engagée.
J’ai eu besoin de faire des pauses au cours de ma lecture, je suis souvent restée sans voix face à la plume de Louise Mey.
Notre héroïne dénonce une nouvelle fois le sexisme, ainsi que le comportement, souvent, inapproprié des hommes.
Je ne préfère pas vous en dire davantage, si ce n’est que ce roman mérite d’être lu. Louise Mey est définitivement une de mes autrices préférés, et ce roman ne fait que confirmer la chose : foncez, et découvrez sa plume.