Lors de sa sortie il y a quelques années, le jeu Scythe avait beaucoup fait parler de lui. Par la qualité de son édition mais aussi par son thème et sa dimension stratégique, il avait rapidement gagné une place de choix sur la table des joueurs. Le succès ayant été au rendez-vous, l’éditeur StoneMaier Games (Matagot pour la version française) a choisi de décliner son jeu phare et d’en proposer une version à destination des jeunes joueurs… Bienvenue dans My Little Scythe.

D’un regard alerte, vous observez votre compère fureteur se diriger prudemment vers une pomme d’un appétissant rouge vif. Tout aussi prudemment, vous vous penchez pour ramasser une gemme magique quand tout à coup, vous sentez le souffle chaud d’une tarte aux pommes vous frôler le sommet du crâne. Roulant sur le côté, vous esquivez le projectile et déjà, vous armez deux de vos propres tartes pour répondre au fureteur adverse qui en veut à votre butin. Vous ne pouvez le laisser gagner ce combat, il en va de l’honneur de votre fratrie et de celui de votre royaume animal tout entier…

Une pomme pour les gouverner toutes

Dans My Little Scythe, chaque joueur incarne deux fureteurs issus d’un des six royaumes animaux qui jouxtent le sacro-saint royaume de Pomme. Leur objectif sera de valider quatre des huit trophées disponibles afin de remporter le Tournoi de la Moisson et ainsi être couronnés dirigeants de Pomme (jusqu’à la prochaine édition du Tournoi bien évidemment…). Parmi ceux-ci : gagner un combat de tartes, faire des livraisons au château, disposer de trois cartes Sort, avoir amélioré par deux fois ses fureteurs, etc.

En évoluant sur un plateau chatoyant, les joueurs vont donc déplacer leurs deux (très jolies) figurines pour glaner des ressources, tenter de les livrer au château Everfree, s’adonner à quelques batailles rangées de tartes aux pommes, faire la démonstration de toute leur gentillesse (ou de toute leur perfidie) et même s’essayer à quelques quêtes. Le tout, et comme nous l’avons dit, dans le but avoué de valider quatre des huit objectifs avant les joueurs adverses.

Une pomme (dans le visage) chaque matin éloigne le médecin vilain

Il ne sert à rien de ménager le suspense, My Little Scythe est une excellente surprise. Tout en restant un jeu destiné aux joueurs relativement jeunes, il ne verse pas dans le simplisme, loin de là. A chaque étape, il leur propose des choix stratégiques, les obligeant à réfléchir et à anticiper et malgré ça, il parvient à conserver une très belle fluidité. Les tours s’enchaînent rapidement car les actions comme les objectifs à atteindre sont simples à comprendre. Pourtant, les choix que le jeu nous invite à poser sont loin d’être évidents. En fonction des forces en présence et de la disposition des ressources, vaut-il mieux privilégier telle ou telle approche ? De même, donner des ressources à un adversaire fait certes grimper sur l’échelle de l’amitié mais n’est-ce pas là faire un trop gros cadeau à un adversaire déjà proche de la victoire ? Autant de questions qui tourneront dans les têtes au moment de choisir l’axe le plus susceptible de vous offrir les rênes du Royaume de Pomme.

De plus, et pour ne rien gâcher, My Little Scythe a bénéficié d’un exceptionnel travail d’édition. Le jeu est très soigné et tout y a été pensé pour le rendre attractif. Le plateau est très coloré, ce qui le rend parfaitement lisible, même pour les joueurs les plus jeunes. Il en va de même pour les cartes Quête ou les tuiles d’amélioration. Et tout cela, c’est bien évidemment sans parler des superbes figurines qui garnissent le jeu et qui achèvent de conquérir les joueurs (jeunes comme moins jeunes d’ailleurs).

Et du ciel, il se mit à pleuvoir des gâteaux

Un bonheur ne venant jamais seul, My Little Scythe bénéficie (déjà) d’une extension nommée Le Gâteau dans le Ciel. Celle-ci vous transportera aux portes du 3000ème Tournoi de la Moisson au cours duquel réapparaîtra le dirigeable Kai que l’on croyait perdu à jamais. A son bord, deux nouvelles factions (et donc quatre nouveaux fureteurs) : les hiboux et les renards. En plus de ces nouvelles factions jouables, l’extension apporte donc un dirigeable dont chaque joueur pourra prendre le contrôle et qui servira tantôt à aller glaner/voler des ressources bien plus loin que dans sa zone d’action initiale mais qui offrira en plus une capacité spéciale à chacune des factions. Si on y ajoute les nouvelles tuiles Amélioration et les nouvelles cartes Quêtes, Le Gâteau dans le Ciel se révèle une extension judicieuse qui approfondit encore le jeu sans en augmenter la complexité.

Conclusion

My Little Scythe est un jeu d’une belle profondeur mais qui reste accessible à un public assez jeune. Doté d’un thème accrocheur, très attractif visuellement et disposant d’un matériel robuste et qualitatif, il séduit d’emblée et séduit encore d’avantage au fur et à mesure des parties partagées en famille. Une très belle découverte…

My Little Scythe, un jeu de Hoby & Vienna Chou, illustré par Katie Khau et édité en français par Matagot.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : dès 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 à 45 minutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.