Lors de ses pérégrinations estivales, l’équipe de Conso-Mag a eu la chance de découvrir le Château de Petit Bois, un imposant édifice du XIXème siècle situé à Cosne-d’Allier et proposant à la fois un service hôtelier et différentes salles de séminaires. Découverte…
En entrant dans le village de Cosne-d’Allier, à quelques encablures de Montluçon, difficile d’imaginer que son quartier dit du Petit Bois abrite un château du XIXème siècle. Plutôt à l’abri des regards, ce n’est qu’une fois la large allée bordée d’arbres majestueux parcourue que l’on prend l’ampleur de la bâtisse et du parc qui l’entoure. Ici, l’association Viltaïs (qui a repris la gestion du château depuis quelques années) propose à la fois des chambres et des salles de séminaire et de réception.
Une nuit au château (ou presque)
Il faut le dire d’emblée, les chambres proposées aux clients ne sont pas directement dans le château. Celui-ci n’ayant pas la taille suffisante pour accueillir le service hôtelier, les chambres se situent dans un pavillon moderne qui a été construit à proximité immédiate du bâtiment principal. Passé le petit regret de ne pas pouvoir loger à l’intérieur même des vieilles pierres et des briques rose-orangées, on se met rapidement à apprécier le confort offert par les chambres. Spacieuses, élégantes et modernes, elles offrent tout ce dont un vacancier (d’un jour ou de plusieurs) a besoin.
Le château abrite quant à lui trois salles de restaurant (où l’on prend également le petit-déjeuner). En outre, il dispose de cinq salles de réunion ou de séminaire pouvant accueillir de 5 à 80 personnes. Dans un futur proche, le corps du bâtiment sera encore agrandi et accueillera une salle de spectacle. Qu’il s’agisse d’événements professionnels ou privés, le Château de Petit Bois saura donc répondre à vos attentes.
Si l’extérieur du château conserve tout l’aspect qui a été le sien lors de sa construction, l’intérieur en a été complètement rénové, à tel point qu’une fois les portes principales franchies, on en oublierait presque qu’on se situe dans un bâtiment datant de plus d’un siècle. On s’en consolera cependant facilement en arpentant le parc arboré qui entoure le château tout en admirant son style architectural.
Un séjour pour la bonne cause
Nous l’avons dit, la gestion du Château de Petit Bois a été reprise il y a quelques années par l’association Viltaïs, une association d’éducation populaire centrée sur l’insertion sociale et sur l’accompagnement des publics en grande difficulté. Tous les bénéfices du Château de Petit Bois profitent à l’économie sociale et solidaire prônée par l’association. Séjourner au château, c’est donc soutenir directement les actions mises en place par Viltaïs, que ce soit au travers de leur service intégré d’accueil et d’orientation, de leur structure d’accueil pour les mineurs non-accompagnés, de leur programme d’insertion socio-professionnelle des réfugiés ou des nombreuses autres actions menées. Bref, un séjour au Château de Petit Bois, c’est aussi un séjour teinté d’un bel élan de solidarité.